Brainstorming

Un groupe de réflexion imagine l’hôpital de demain

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est donné pour mission de réfléchir à l’avenir de l’hôpital public. Il entend formuler des propositions d’ici quelques mois. Entre les questions d’organisation, de financement et de ressources humaines, les chantiers ne manquent pas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Selon Jérémie Sécher, le modèle administratif et financier de l'hôpital public, trop complexe, doit être remis en question. © C. F.

Ils se donnent deux à trois mois pour repenser l’hôpital. Une semaine après la présentation par le Premier ministre de la stratégie de transformation de l’offre de soins, un groupe de médecins, directeurs d’établissements, avocats et représentants des usagers a lancé ses travaux de réflexion sur l’avenir du service public hospitalier. À l’origine du projet : le chirurgien orthopédiste Philippe Denormandie et le président du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), Jérémie Sécher.

« Le modèle administratif et financier doit être remis en question »

L’approche du groupe de réflexion cible à la fois les établissements, les territoires et le système dans sa globalité. « L’hôpital public n’a pas vocation à être hospitalocentriste mais il est l’une des clés de voûte du système », indique Jérémie Sécher. Selon lui, le secteur hospitalier souffre d’une organisation et d’une gestion illisibles : « Nous considérons qu’une grande partie des difficultés de l’hôpital sont liées à un modèle adm

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR