Guidelines

Un livre blanc sur la sécurité en IRM made in USA

La Société américaine des technologues en radiologie a rédigé un livre blanc sur les bonnes pratiques de sécurité en IRM à l’usage des manipulateurs. Il est en ligne sur son site.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Pour élaborer ce livre blanc, l'ASTR a notamment réalisé un sondage auprès de 2600 manipulateurs en IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société américaine des technologues en radiologie (ASTR) publie un livre blanc sur la sécurité en IRM à destination des manipulateurs. Il est accessible en ligne, gratuitement  sur le site de l’association. « En dépit de sa sécurité et son efficacité globale, un examen d’IRM peut présenter de sérieux risques si les procédures ne sont pas réalisées par un manipulateur bien formé et entraîné, qui comprend comment protéger toutes les personnes impliquées », justifie Amanda Garlock, présidente du conseil d’administration de l’ASTR, dans un communiqué.

Zones de sécurité et niveaux d’accès

Le document commence par lister des facteurs de risques de l’IRM, par exemple ceux liés au champ magnétique statique, et les prérogatives des manipulateurs en IRM. Entre autres recommandations, il défend le principe des zones de sécurité et des niveaux d’accès du personnel, et suggère de nommer un responsable qui se chargera d’installer et d’appliquer les procédures en la matière.

Vérifier les contre-indic

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR