Guidelines

Un livre blanc sur la sécurité en IRM made in USA

La Société américaine des technologues en radiologie a rédigé un livre blanc sur les bonnes pratiques de sécurité en IRM à l’usage des manipulateurs. Il est en ligne sur son site.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 1 min.

Pour élaborer ce livre blanc, l'ASTR a notamment réalisé un sondage auprès de 2600 manipulateurs en IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société américaine des technologues en radiologie (ASTR) publie un livre blanc sur la sécurité en IRM à destination des manipulateurs. Il est accessible en ligne, gratuitement  sur le site de l’association. « En dépit de sa sécurité et son efficacité globale, un examen d’IRM peut présenter de sérieux risques si les procédures ne sont pas réalisées par un manipulateur bien formé et entraîné, qui comprend comment protéger toutes les personnes impliquées », justifie Amanda Garlock, présidente du conseil d’administration de l’ASTR, dans un communiqué.

Zones de sécurité et niveaux d’accès

Le document commence par lister des facteurs de risques de l’IRM, par exemple ceux liés au champ magnétique statique, et les prérogatives des manipulateurs en IRM. Entre autres recommandations, il défend le principe des zones de sécurité et des niveaux d’accès du personnel, et suggère de nommer un responsable qui se chargera d’installer et d’appliquer les procédures en la matière.

Vérifier les contre-indic

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Jan

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR