Décret d'actes

Un manipulateur peut-il déléguer le déclenchement d’un appareil d’imagerie ?

Les manipulateurs travaillent sous la responsabilité des médecins, qui leur délèguent le déclenchement des appareils d’imagerie. Leur décret d’actes ne les autorise pas à déléguer eux-mêmes cette opération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Les manipulateurs titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement des appareils d'imagerie médicale fixes ou mobiles. © Éric Jolly

Bonjour. Je cherche des informations d'ordre réglementaire pour répondre à la question suivante : un manipulateur est-il autorisé à déléguer le déclenchement d'une installation fixe ou mobile ? Par avance, merci pour votre aide. Cordialement. Olivier Decoene.

La réponse de la rédaction

Bonjour M. Decoene,

Nous avons posé la question à Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). Voici sa réponse :

« Les actes que les manips sont autorisés à réaliser sont inscrits dans leur décret d’actes et sont des actes délégués par le médecin (principe de la médecine en France).
Le déclenchement d’un appareil émetteur de rayonnements ionisants est réservé aux médecins, les MER titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement de ces appareils. Le manip ne peut donc en aucun cas déléguer le déclenchement d’un appareil. »

Pour rappel, les règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur sont définies à l’articl

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR