Imagerie de proximité

Un nouveau cabinet rapproche la radiologie aux Herbiers

Aux Herbiers, en Vendée, le groupe Rad'Yon du réseau Vidi imagerie a ouvert un cabinet afin de pallier le manque de radiologues dans la ville. Il prévoit désormais de développer le plateau technique et d'assurer des examens de mammographie, d‘échographie et d'imagerie en coupes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Ce centre d’imagerie s’ajoute aux deux autres cabinets d’imagerie du réseau Rad’Yon de Vidi imagerie situés à la Roche-sur-Yon © Rad'Yon - Vidi imagerie

Aux Herbiers, ville de 15 000 habitants située dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, un nouveau cabinet d'imagerie de proximité réalise des examens de radiologie conventionnelle depuis septembre 2022. Avant son ouverture, les patients devaient se rendre à la Roche-sur-Yon, à 40 km. Après des discussions menées depuis 2019 avec le centre technique municipal des Herbiers, le réseau a pu procéder à l'achat en novembre 2021 d'un terrain alloué par la mairie pour la mise en place du cabinet. 

Faciliter la prise en charge des patients

Ce centre s’ajoute aux deux autres cabinets d’imagerie du réseau Rad’Yon de Vidi imagerie, situés à la Roche-sur-Yon. Il s’inscrit dans une volonté « de mailler le territoire et de lutter contre la perte de chance liée aux délais d’attente ou à la distance », indique Damien Blanchard, directeur du groupe. « Nous avons été sollicités par nos collègues orthopédistes et gynécologues qui ont déjà une consultation avancée aux Herbiers et qui so

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR