Radioprotection

Un nouveau comité de l’ASN passe à la loupe les technologies irradiantes

Un comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants vient de voir le jour au sein de l’ASN. Ses missions seront d’identifier les futures innovations médicales présentant des enjeux importants de radioprotection et de proposer des recommandations au ministère de la Santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Le CANPRI a pour mission d'identifier les futures innovations qui pourraient constituer un enjeu majeur en matière de rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Un nouvel acronyme est récemment venu s’ajouter aux groupes de travail actifs au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il s’agit du CANPRI, le Comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants. Lancé le 8 juillet 2019, il s’est réuni pour la première fois fin août, afin de définir ses modalités de fonctionnement et ses futures méthodes de travail.

Experts et représentants des autorités de santé

L’entité compte une trentaine de personnes. « Il y a d’une part des experts des différentes sociétés savantes concernées par les rayonnements ionisants : radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs radio, oncologues, radiopharmaciens, et d’autre part des représentants des différentes institutions de l’État et des agences de santé : ANSM, HAS, DGOS, DGS, INCa et IRSN », détaille Isabelle Nicoulet, responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de la direction des rayonnements ioni

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR