Radioprotection

Un nouveau portail pour déclarer les événements significatifs en radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017 un nouveau portail de télédéclaration des événements significatifs en radioprotection.

Le 10/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Les évènements indésirables peuvent maintenant être déclarés sur un portail de l'ASN (Photo d'illustration). © Bom Presse

L’article L. 1333-3 du Code de la santé publique oblige les professionnels de santé à déclarer sans délai les événements significatifs en radioprotection (ESR). Pour faciliter ces démarches, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017, un portail de télédéclaration pour l’ensemble des applications utilisant des rayonnements ionisants. Il est intégré dans le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Il concerne les responsables d’une activité nucléaire déclarée, les employeurs et les professionnels de santé des services de médecine nucléaire, les services de radiologie interventionnelle et radioguidée, les services d’imagerie (scanner, radiologie conventionnelle et dentaire). Un portail similaire existait depuis juillet 2015 pour la radiothérapie.

Le déclarant peut suivre son dossier

Lors de la première utilisation du portail, le déclarant doit créer un compte utilisateur. Il peut par la suite finaliser sa déclaration d’ESR, consulter l’état d’avancement de son traitement et transmettre les pièces jointes et le compte rendu d’évènement significatif. Il peut en outre consulter l’historique des déclarations d’ESR, et faire des modifications diverses.

Les déclarations sont transmises automatiquement aux bons services

Les déclarations sont automatiquement transmises à la division territoriale de l’ASN concernée, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé (ARS) quand ils concernent les patients. Les événements relevant de la matériovigilance ou de la pharmacovigilance sont aussi transmis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR