Radioprotection

Un nouveau portail pour déclarer les événements significatifs en radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017 un nouveau portail de télédéclaration des événements significatifs en radioprotection.

Le 10/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Les évènements indésirables peuvent maintenant être déclarés sur un portail de l'ASN (Photo d'illustration). © Bom Presse

L’article L. 1333-3 du Code de la santé publique oblige les professionnels de santé à déclarer sans délai les événements significatifs en radioprotection (ESR). Pour faciliter ces démarches, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017, un portail de télédéclaration pour l’ensemble des applications utilisant des rayonnements ionisants. Il est intégré dans le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Il concerne les responsables d’une activité nucléaire déclarée, les employeurs et les professionnels de santé des services de médecine nucléaire, les services de radiologie interventionnelle et radioguidée, les services d’imagerie (scanner, radiologie conventionnelle et dentaire). Un portail similaire existait depuis juillet 2015 pour la radiothérapie.

Le déclarant peut suivre son dossier

Lors de la première utilisation du portail, le déclarant doit créer un compte utilisateur. Il peut par la suite finaliser sa déclaration d’ESR, consulter l’état d’avancement de son traitement et transmettre les pièces jointes et le compte rendu d’évènement significatif. Il peut en outre consulter l’historique des déclarations d’ESR, et faire des modifications diverses.

Les déclarations sont transmises automatiquement aux bons services

Les déclarations sont automatiquement transmises à la division territoriale de l’ASN concernée, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé (ARS) quand ils concernent les patients. Les événements relevant de la matériovigilance ou de la pharmacovigilance sont aussi transmis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR