Radioprotection

Un nouveau portail pour déclarer les événements significatifs en radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017 un nouveau portail de télédéclaration des événements significatifs en radioprotection.

Le 10/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Les évènements indésirables peuvent maintenant être déclarés sur un portail de l'ASN (Photo d'illustration). © Bom Presse

L’article L. 1333-3 du Code de la santé publique oblige les professionnels de santé à déclarer sans délai les événements significatifs en radioprotection (ESR). Pour faciliter ces démarches, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017, un portail de télédéclaration pour l’ensemble des applications utilisant des rayonnements ionisants. Il est intégré dans le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Il concerne les responsables d’une activité nucléaire déclarée, les employeurs et les professionnels de santé des services de médecine nucléaire, les services de radiologie interventionnelle et radioguidée, les services d’imagerie (scanner, radiologie conventionnelle et dentaire). Un portail similaire existait depuis juillet 2015 pour la radiothérapie.

Le déclarant peut suivre son dossier

Lors de la première utilisation du portail, le déclarant doit créer un compte utilisateur. Il peut par la suite finaliser sa déclaration d’ESR, consulter l’état d’avancement de son traitement et transmettre les pièces jointes et le compte rendu d’évènement significatif. Il peut en outre consulter l’historique des déclarations d’ESR, et faire des modifications diverses.

Les déclarations sont transmises automatiquement aux bons services

Les déclarations sont automatiquement transmises à la division territoriale de l’ASN concernée, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé (ARS) quand ils concernent les patients. Les événements relevant de la matériovigilance ou de la pharmacovigilance sont aussi transmis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR