Stratégie décennale de lutte contre le cancer

Un plan à 30 millions pour installer des IRM

Dans les 3 prochaines années, l’État financera à hauteur de 50 % l’installation d’IRM corps entier dans les zones prioritaires. 30 millions d’euros seront consacrés à cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Une première série d’appareils doit être financée au premier semestre 2022 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

30 millions d’euros sur 3 ans pour l’IRM. Lundi 5 juin, le 1er comité interministériel de pilotage de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, réuni sous la présidence du premier ministre Jean Castex, a fait de l’amélioration de l’accès à l’IRM corps entier l’un de ses trois chantiers phares pour les mois à venir.

L’État financera 50 % de l’installation

Dans les trois prochaines années l’État réservera 30 millions d’euros pour financer à hauteur de 50 % l’installation de nouveaux équipements d’IRM capables de réaliser des examens du corps entier. Cet investissement s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accès au dépistage, l’un des quatre objectifs de cette stratégie décennale. Un état des lieux du parc de machines réalisé en début d’année a montré « un besoin réel d’installer de nouveaux équipements », explique le comité de pilotage dans un communiqué de presse. « Le nombre moyen d’IRM en France par million d’habitants est de 19,4 et […] certaines régions réalisent un nomb

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR