Organisation des soins

Un rapport dénonce le manque de pertinence des actes et la sous-utilisation des appareils au Québec

Un quart des demandes d’examen d’imagerie ne sont pas pertinentes au Québec, d’après l’organisme de diffusion des meilleures pratiques en santé du Canada, qui déplore également la sous-utilisation des machines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 1 min.

Une requête de radiologie sur quatre est « non pertinente » au Québec, d'après un rapport du Pôle santé HEC de Montréal. CC0 domaine public

À l’heure où la pertinence des actes de radiologie est au cœur de l’actualité, le Pôle santé HEC de Montréal publie un rapport de recherche sans équivoque. D’après ce document, les appareils d’imagerie sont « sous utilisés » et une requête de radiologie sur quatre est « non pertinente ».

Une requête sur quatre

Pour expliquer le taux élevé de requêtes non pertinentes, certains chefs de radiologie mettent en cause la formation des médecins généralistes. « Par crainte de représailles ou lorsqu'un médecin a de la difficulté à identifier la problématique d'un patient, certains vont avoir recours à des investigations excessives et non indiquées », indiquent les auteurs du rapport. C’est ce qui entraîne, selon eux, « une surconsommation, un surdiagnostic et un surtraitement ».

Plus de 90 jours pour une IRM

À côté de ces actes inutiles, ils constatent « une sous-utilisation » du parc d'équipements. Les objectifs ministériels, qui prévoient un fonctionnement de 16 heures par jour, 7 jours sur 7, ne

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR