Organisation des soins

Un rapport dénonce le manque de pertinence des actes et la sous-utilisation des appareils au Québec

Un quart des demandes d’examen d’imagerie ne sont pas pertinentes au Québec, d’après l’organisme de diffusion des meilleures pratiques en santé du Canada, qui déplore également la sous-utilisation des machines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Une requête de radiologie sur quatre est « non pertinente » au Québec, d'après un rapport du Pôle santé HEC de Montréal. CC0 domaine public

À l’heure où la pertinence des actes de radiologie est au cœur de l’actualité, le Pôle santé HEC de Montréal publie un rapport de recherche sans équivoque. D’après ce document, les appareils d’imagerie sont « sous utilisés » et une requête de radiologie sur quatre est « non pertinente ».

Une requête sur quatre

Pour expliquer le taux élevé de requêtes non pertinentes, certains chefs de radiologie mettent en cause la formation des médecins généralistes. « Par crainte de représailles ou lorsqu'un médecin a de la difficulté à identifier la problématique d'un patient, certains vont avoir recours à des investigations excessives et non indiquées », indiquent les auteurs du rapport. C’est ce qui entraîne, selon eux, « une surconsommation, un surdiagnostic et un surtraitement ».

Plus de 90 jours pour une IRM

À côté de ces actes inutiles, ils constatent « une sous-utilisation » du parc d'équipements. Les objectifs ministériels, qui prévoient un fonctionnement de 16 heures par jour, 7 jours sur 7, ne

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR