Territoires de santé

Un rapport sur les GHT pointe la nécessité d’une meilleure organisation de l’imagerie médicale

La filière d’imagerie médicale des GHT souffrirait d’une difficulté de recrutement des radiologues et de systèmes d’information hétérogènes. Cela empêcherait une mutualisation, pourtant prioritaire dans les projets médicaux partagés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Pour 88 % des GHT, la filière imagerie est considérée comme prioritaire dans leurs projets médicaux partagés. ©Sihem Boultif (photo d'illustration)

En ce mois d’octobre, la Cour des Comptes a transmis à la commission des affaires sociales du Sénat un rapport sur les Groupements hospitaliers de territoires entre 2014 et 2019. Elle y consacre un chapitre à l’imagerie médicale. Ainsi, pour 88 % des GHT, cette filière est considérée comme prioritaire dans leurs projets médicaux partagés. Toutefois, la Cour estime que cette filière médico-technique de territoire reste « à organiser ».

80 % disposent de salles interventionnelles

Avant de parler des organisations, le rapport évoque les plateaux techniques. 97 % des GHT possèdent au moins une IRM et 98,5 % au moins un scanner. Toutefois, 80,3 % disposent de salles interventionnelles sous imagerie, et seulement 37,9 % en disposent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Les techniques de radiologie interventionnelle sont représentées de façon très inégale, alors même qu’il s’agit d’une pratique médicale déclinée dans l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales et pour un nombre d’actes en c

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR