Risques liés aux rayonnements ionisants

Un risque accru de leucémie associé à l’exposition à de faibles doses de rayonnements

Des chercheurs se sont intéressés aux effets délétères liés à l’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants durant l’enfance, à partir de neuf cohortes. Les résultats de leurs travaux ont révélé un risque accru de leucémie, même en dessous de 100 mSv.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Une étude a démontré l'existence d'un risque accru de leucémie lié à l'exposition à de faibles doses de rayonnements. ©Karine Bassereau - photo d'illustration

L’exposition durant l’enfance à des doses de rayonnements ionisants inférieures à 100 mSv pourrait-elle être nocive ? Une équipe menée par Mark Little, chercheur à l’Institut américain du cancer, s’est penchée sur la question pour rechercher un lien potentiel entre une exposition à de faibles doses et le risque de leucémie. Les résultats ont été publiés au mois de juillet dans le Lancet.

Neuf études de cohortes passées au crible

Les auteurs indiquent dans un premier temps qu’il existe « des preuves substantielles » qui confirment l’association entre l'exposition à des doses modérées ou élevées de rayonnements ionisants pendant l’enfance et un risque accru de leucémie. En revanche, pour les doses inférieures à 100 mSv, ce lien semble moins évident. Les chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont analysé les données de neuf cohortes historiques au Canada, en France, au Japon, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Nous avons limité l'analyse aux personnes qui avaient moins

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR