Risques liés aux rayonnements ionisants

Un risque accru de leucémie associé à l’exposition à de faibles doses de rayonnements

Des chercheurs se sont intéressés aux effets délétères liés à l’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants durant l’enfance, à partir de neuf cohortes. Les résultats de leurs travaux ont révélé un risque accru de leucémie, même en dessous de 100 mSv.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Une étude a démontré l'existence d'un risque accru de leucémie lié à l'exposition à de faibles doses de rayonnements. ©Karine Bassereau - photo d'illustration

L’exposition durant l’enfance à des doses de rayonnements ionisants inférieures à 100 mSv pourrait-elle être nocive ? Une équipe menée par Mark Little, chercheur à l’Institut américain du cancer, s’est penchée sur la question pour rechercher un lien potentiel entre une exposition à de faibles doses et le risque de leucémie. Les résultats ont été publiés au mois de juillet dans le Lancet.

Neuf études de cohortes passées au crible

Les auteurs indiquent dans un premier temps qu’il existe « des preuves substantielles » qui confirment l’association entre l'exposition à des doses modérées ou élevées de rayonnements ionisants pendant l’enfance et un risque accru de leucémie. En revanche, pour les doses inférieures à 100 mSv, ce lien semble moins évident. Les chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont analysé les données de neuf cohortes historiques au Canada, en France, au Japon, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Nous avons limité l'analyse aux personnes qui avaient moins

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juil

14:26

L’échographie crânienne peut être utilisée chez les nouveau-nés prématurés pour diagnostiquer, surveiller et évaluer les complications découlant de l’hémorragie intraventriculaire et de la leucomalacie périventriculaire, indique une étude parue dans Insights into Imaging.

7:31

L’ANSM a publié un rappel des précautions à prendre et de la conduite à tenir face aux réactions cutanées d’hypersensibilité retardée survenant avec les produits de contraste iodés, afin de réduire le risque de survenue de ces réactions cutanées.  
28 Juil

15:22

Une étude publiée par l'Academic Radiology, a évalué la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la détection des lésions du cancer de la prostate sur l’IRM en comparant les performances des radiologues avec et sans assistance de l’IA.

7:30

Une étude publiée par la revue Radiology a évalué le taux de faux négatifs lorsque les mammographies sont analysées par un logiciel d'IA. Les auteurs ont conclu que pour réduire les cancers manqués par l'IA, une attention particulière doit être portée aux cancers luminaux, seins denses, emplacements des zones non mammaires, distorsions architecturales et aux calcifications amorphes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR