Retour d'expérience

Un service d’imagerie face aux attentats de Nice

Le 14 juillet 2016, le service d’imagerie des hôpitaux pédiatriques de Nice, a pris en charge 44 victimes de l’attentat de la promenade des Anglais. Lors d’une session des JFR 2017, organisée par l’AFPPE vendredi 13 octobre, Aurélien Clément, manipulateur, a partagé le retour d’expérience de ses collègues et présenté les aménagements mis en place pour mieux faire face à ce type de situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 3 min.

« Le scanner a surchauffé dès le deuxième patient », témoigne Aurélien Clément. © J. H.

Le 14 juillet 2016, à Nice, un camion fonce dans la foule rassemblée sur la promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice. L’attaque cause la mort de 86 personnes et fait 458 blessés. Située à quelques centaines de mètres des lieux du drame, la fondation Lenval, hôpitaux pédiatriques de Nice, accueille les premiers blessés dans les minutes qui suivent. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), organisée vendredi 13 octobre par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), Aurélien Clément, manipulateur radio, est revenu sur le déroulement de la nuit.

44 victimes dont 11 enfants

« En ce jour férié, au milieu des vacances d’été, les effectifs étaient réduits, entame-t-il. Les premiers patients ont été amenés par leur famille, avant même que les urgences ne sachent ce qui s’était passé. La plupart n’étaient pas médicalisés. » Les autres arrivent plus tard, avec le SAMU ou les pompiers. Au total, le service d’imagerie prendra en

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

6 commentaires

Commenter cet article
  1. Julie GnsAurélienCmt Mais c'est toi ! Comment ça c'est passé?!
    Il y a 7 ans
    4 réponses
    1. Aurélien CmtOui C'est moi ^^ Bah écoute pas mal pour une première fois devant amphi Bafouillé 2-3 fois mais plutôt satisfait ^^
      Il y a 7 ans
    2. Aurélien CmtJe sais pas trop mais demain je me fais interviewer par ortus santé et rediffusé en quasi simultané sur leur site
      Il y a 7 ans
  2. Christiane Gomes-roquesManipulatrice radio et déléguée territoriale de la FENVAC(fédération des victimes d'attentat et d'accident collectif)je pense qu'il était important d'aborder ce sujet.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR