Imagerie mobile

Un service d’imagerie mobile pour aller à la rencontre des patients

Dans les Hautes-Pyrénées, l’hôpital de Lannemezan et le Centre européen des technologies de l’information en milieu rural (CETIR) ont créé un camion de télé-imagerie pour désenclaver les zones isolées. Un projet qui ne fait pas l’unanimité chez les radiologues.

Le 19/07/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

Baptisé TIMM, pour Télé Image Médicale Mobile, le camion est équipé d’appareils de radiographie et de mammographie, ainsi qu’un dispositif de télé-échographie. © Toutenkamion

Pour rendre les examens d’imagerie médicale plus accessibles, l’hôpital de Lannemezan et le CETIR ont récemment inauguré un service de radiologie itinérant. Baptisé TIMM, pour Télé Image Médicale Mobile, le camion est décrit comme une « unité mobile de télémédecine reliée à un centre d’expert en temps réel via une plateforme de télémédecine et une antenne satellite mobile » : « C’est un dispositif qui comprend deux sous-ensembles de télé-imagerie et de téléconsultation spécialisée », précise Alain Baqué, le directeur du CETIR. Le camion est équipé d’appareils de radiographie et de mammographie, ainsi qu’un dispositif de télé-échographie. A bord, un manipulateur radio assisté d’un aide-soignant ou d’un infirmier prendront en charge les patients.

Un projet qui fait débat

En tant qu’ancien directeur de l’hôpital de Lannemezan, Alain Baqué a été confronté à la problématique de la désertification médicale. Il explique avoir lancé le projet TIMM pour répondre à un besoin local. Cependant, la mise en service du camion d’imagerie ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté médicale. Sur les réseaux sociaux, la FNMR a d’ailleurs évoqué le sujet en parlant de « radiologie foraine » et de « fausse bonne solution ». « Effectivement, il y a une réticence car ça fait de la concurrence, répond Alain Baqué. Il y a une inquiétude qui transparaît dans leur argumentation. »

La problématique des zones isolées

Malgré les oppositions, le directeur du CETIR défend son projet : « Il y a des personnes isolées en milieu rural, des difficultés de transports et d’accessibilité aux soins pour toute une catégorie de population », explique-t-il.  Dans les prochaines semaines, le camion TIMM sera mis en service et effectuera des tournées dans le département des Hautes-Pyrénées et une partie de la Haute-Garonne, soit un bassin de population de plus de 200 000 personnes.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR