COVID-19

Un sondage de la FNMR met en lumière les difficultés des radiologues libéraux

Dans le cadre d’une enquête nationale, la FNMR a sondé les radiologues libéraux pour établir un constat de leurs difficultés dans le contexte épidémique de COVID-19. La majorité des sondés rapportent une importante baisse d’activité et un manque conséquent de matériel de protection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

71 % des répondants ont déclaré un taux de fréquentation de leur structure de 20 % ou moins par rapport à leur activité habituelle. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

Afin d’évaluer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’organisation des cabinets libéraux, la FNMR a réalisé un sondage national en ligne, dont les résultats ont été publiés le 27 avril 2020.Sur les 804 réponses obtenues, 77 % des radiologues indiquent avoir pris en charge des patients pour suspicion de COVID-19. 

Les patients désertent les cabinets d’imagerie

L’enquête de la FNMR confirme une importance baisse d’activité dans les cabinets libéraux : 71 % des répondants ont déclaré un taux de fréquentation de leur structure de 20 % ou moins par rapport à leur activité habituelle. Du point de vue financier, 63,4 % des radiologues déclaraient avoir plus de 50 000 euros de charges incompressibles sur la période du 23 mars au 5 avril. Près des deux tiers des répondants ont indiqué avoir entamé des procédures d’avance de trésorerie auprès de leur banque, 73 % ont demandé des reports de crédit et 60 % des reports de cotisations ou d’impôts. Les radiologues libéraux sont 85,6 % à avoir fait un

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Méthodologie : Sondage national en ligne réalisé auprès des médecins radiologues libéraux du 12 au 19 avril 2020. 804 réponses recueillies, dont certaines faites au nom de tous les associés d'un groupe. Toutes les régions métropolitaines et la Guadeloupe sont représentées, sauf Bourgogne Franche Comté et Corse.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR