COVID-19

Un sondage de la FNMR met en lumière les difficultés des radiologues libéraux

Dans le cadre d’une enquête nationale, la FNMR a sondé les radiologues libéraux pour établir un constat de leurs difficultés dans le contexte épidémique de COVID-19. La majorité des sondés rapportent une importante baisse d’activité et un manque conséquent de matériel de protection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

71 % des répondants ont déclaré un taux de fréquentation de leur structure de 20 % ou moins par rapport à leur activité habituelle. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

Afin d’évaluer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’organisation des cabinets libéraux, la FNMR a réalisé un sondage national en ligne, dont les résultats ont été publiés le 27 avril 2020.Sur les 804 réponses obtenues, 77 % des radiologues indiquent avoir pris en charge des patients pour suspicion de COVID-19. 

Les patients désertent les cabinets d’imagerie

L’enquête de la FNMR confirme une importance baisse d’activité dans les cabinets libéraux : 71 % des répondants ont déclaré un taux de fréquentation de leur structure de 20 % ou moins par rapport à leur activité habituelle. Du point de vue financier, 63,4 % des radiologues déclaraient avoir plus de 50 000 euros de charges incompressibles sur la période du 23 mars au 5 avril. Près des deux tiers des répondants ont indiqué avoir entamé des procédures d’avance de trésorerie auprès de leur banque, 73 % ont demandé des reports de crédit et 60 % des reports de cotisations ou d’impôts. Les radiologues libéraux sont 85,6 % à avoir fait un

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Méthodologie : Sondage national en ligne réalisé auprès des médecins radiologues libéraux du 12 au 19 avril 2020. 804 réponses recueillies, dont certaines faites au nom de tous les associés d'un groupe. Toutes les régions métropolitaines et la Guadeloupe sont représentées, sauf Bourgogne Franche Comté et Corse.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR