Politique

Un sondage situe les médecins plutôt à droite

Selon un sondage réalisé pour la revue What’s up doc ?, près d’un tiers des médecins considèrent que le parti Les Républicains est celui qui leur correspond le mieux, contre 15 % pour le Parti socialiste.

Le 07/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

41,7 % des répondants se reconnaissent dans les idées d’un parti de la droite ou du centre, contre 25,4 % pour les partis de la majorité actuelle et les écologistes. Par Rama (travail personnel) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

Les blouses blanches tirent plutôt pour le bleu. Selon un sondage commandé par la revue What’s up doc ?, et réalisé du 7 au 13 novembre 2016 1, 28,4 % des médecins considèrent en effet que Les Républicains est le parti politique ou mouvement politique « qui leur correspond le mieux ». Ils sont 15 %, presque deux fois moins, à préférer le Parti Socialiste. L’écart de resserre un peu en additionnant les scores des différents partis : au total, 41,7 % des répondants se reconnaissent dans les idées d’un parti de la droite ou du centre, contre 25,4 % pour les partis de la majorité actuelle et les écologistes.

Pas tentés par les extrêmes

Il est à noter que les médecins, du moins les participants au sondage, semblent peu attirés par les extrêmes : seulement 2,3 % se reconnaissent dans les idées du Front National, 6,9 dans celles du Parti de Gauche et 2 % dans celles du Parti communiste. Enfin, 11,1 % ne choisissent aucun parti dans la liste proposée.

Ils ont des idées, mais les gardent pour eux

Le sondage dresse aussi un panorama du rapport des médecins avec la politique. Ainsi, 72 % disent avoir des idées politiques sur le système de santé, et 44 % sont ou ont été engagés en politique, dans un parti, un syndicat, ou via un mandat électif. Plus de 60 % discutent politique avec leurs patients de manière plus ou moins régulière, mais 82,6 % s’abstiennent d’afficher leurs préférences auprès d’eux.

Les libéraux un peu plus à droite que les hospitaliers

Interrogé par la rédaction de What’s up doc, Esteban Pratviel, chef de groupe au département opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondage IFOP, explique que « les médecins hospitaliers sont un peu plus modérés que les libéraux », mais qu’ils ont « tendance à voter davantage à droite que le reste de la population ». Le même prédit que peu de praticiens se laisseront tenter par un vote PS en avril prochain, au vu de la côte de popularité de Marisol Touraine, tombée de 52 % en juin 2012 à 9 % en février 2015.

Notes

1. Sondage réalisé du 7 au 13 novembre auprès de 306 répondants.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR