Politique

Un sondage situe les médecins plutôt à droite

Selon un sondage réalisé pour la revue What’s up doc ?, près d’un tiers des médecins considèrent que le parti Les Républicains est celui qui leur correspond le mieux, contre 15 % pour le Parti socialiste.

Le 07/02/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:29 Lecture 1 min.

41,7 % des répondants se reconnaissent dans les idées d’un parti de la droite ou du centre, contre 25,4 % pour les partis de la majorité actuelle et les écologistes. Par Rama (travail personnel) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

Les blouses blanches tirent plutôt pour le bleu. Selon un sondage commandé par la revue What’s up doc ?, et réalisé du 7 au 13 novembre 2016 1, 28,4 % des médecins considèrent en effet que Les Républicains est le parti politique ou mouvement politique « qui leur correspond le mieux ». Ils sont 15 %, presque deux fois moins, à préférer le Parti Socialiste. L’écart de resserre un peu en additionnant les scores des différents partis : au total, 41,7 % des répondants se reconnaissent dans les idées d’un parti de la droite ou du centre, contre 25,4 % pour les partis de la majorité actuelle et les écologistes.

Pas tentés par les extrêmes

Il est à noter que les médecins, du moins les participants au sondage, semblent peu attirés par les extrêmes : seulement 2,3 % se reconnaissent dans les idées du Front National, 6,9 dans celles du Parti de Gauche et 2 % dans celles du Parti communiste. Enfin, 11,1 % ne choisissent aucun parti dans la liste proposée.

Ils ont des idées, mais les gardent pour eux

Le sondage dresse aussi un panorama du rapport des médecins avec la politique. Ainsi, 72 % disent avoir des idées politiques sur le système de santé, et 44 % sont ou ont été engagés en politique, dans un parti, un syndicat, ou via un mandat électif. Plus de 60 % discutent politique avec leurs patients de manière plus ou moins régulière, mais 82,6 % s’abstiennent d’afficher leurs préférences auprès d’eux.

Les libéraux un peu plus à droite que les hospitaliers

Interrogé par la rédaction de What’s up doc, Esteban Pratviel, chef de groupe au département opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondage IFOP, explique que « les médecins hospitaliers sont un peu plus modérés que les libéraux », mais qu’ils ont « tendance à voter davantage à droite que le reste de la population ». Le même prédit que peu de praticiens se laisseront tenter par un vote PS en avril prochain, au vu de la côte de popularité de Marisol Touraine, tombée de 52 % en juin 2012 à 9 % en février 2015.

Notes

1. Sondage réalisé du 7 au 13 novembre auprès de 306 répondants.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR