Relation soignant - soigné

Une charte médecin – patient pour une radiologie en bonne intelligence

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a dévoilé la nouvelle version de sa charte du médecin radiologue. Conçue en collaboration avec des associations de patients, elle met l’accent sur le dialogue, la transparence et le respect.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

« L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres », indique la FNMR dans un communiqué (photo d'illustration). © C. F.

20 engagements : 10 pour les radiologues et 10 pour les patients. La nouvelle charte de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se revendique comme un pacte « gagnant-gagnant » entre les soignés et les soignants. « L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres », indique l’organisation dans un communiqué.

Le radiologue « au cœur du parcours de santé »

La précédente version de ce document, qui doit orner les murs des salles d’attente, affichait uniquement des engagements de la part des médecins. La mouture 2018 envisage le patient comme un véritable acteur de sa prise en charge. « Les associations de patients ont souhaité mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels, et en souhaitant que le médecin radiologue soit prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies », détaille la FNMR. Les patients évoquent également

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR