Relation soignant - soigné

Une charte médecin – patient pour une radiologie en bonne intelligence

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a dévoilé la nouvelle version de sa charte du médecin radiologue. Conçue en collaboration avec des associations de patients, elle met l’accent sur le dialogue, la transparence et le respect.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

« L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres », indique la FNMR dans un communiqué (photo d'illustration). © C. F.

20 engagements : 10 pour les radiologues et 10 pour les patients. La nouvelle charte de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se revendique comme un pacte « gagnant-gagnant » entre les soignés et les soignants. « L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres », indique l’organisation dans un communiqué.

Le radiologue « au cœur du parcours de santé »

La précédente version de ce document, qui doit orner les murs des salles d’attente, affichait uniquement des engagements de la part des médecins. La mouture 2018 envisage le patient comme un véritable acteur de sa prise en charge. « Les associations de patients ont souhaité mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels, et en souhaitant que le médecin radiologue soit prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies », détaille la FNMR. Les patients évoquent également

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR