Bonnes pratiques

Une charte pour garantir « la bienveillance et le respect » lors des consultations

Élaborée par le G4, la charte de consultation en radiologie diagnostique rappelle les règles de bonnes pratiques professionnelles en matière de respect de la dignité et du consentement du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« L’accord oral de la personne est recueilli avant tout examen clinique. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, l’accord d’au moins un parent est nécessaire », rappelle la charte (photo d'illustration). D. R.

Le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) a publié une charte de consultation en radiologie diagnostique. Ce document, validé par toutes les composantes du G4 et le conseil de l’Ordre, vise à encadrer les pratiques entre un radiologue et un patient dans le cadre d’une consultation en radiologie, selon Catherine Adamsbaum, cheffe du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et secrétaire générale du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF). « Cette charte souligne l'importance de ces pratiques d'accueil des patients, des patientes et des enfants, au moment de toute consultation en radiologie, que cela soit avant une échographie, une radiographie ou pour la radiologie interventionnelle », explique-t-elle.

Le respect de la dignité…

La charte rappelle que « l’examen peut comporter une palpation des membres, de l’abdomen, des seins, des testicules, un toucher rectal, un toucher vaginal avec

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR