Site internet

Une collection d’images en ligne pour faciliter la vie des internes

Sur son site Imaging Consult, le radiologue Malik Moustarhfir a collecté et mis en ligne des centaines d’images médicales. Objectif : prêter main-forte aux étudiants et à ses jeunes confrères pour les aider « à affirmer leur diagnostic ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Le site répertorie des centaines d’images, classées par ordre alphabétique, dans huit thématiques (photo d'illustration). D. R.

Malik Moustarhfir était lui-même interne quand il a créé le site Imaging Consult, qui propose une collection d’images médicales en accès libre et gratuit pour faciliter le travail des étudiants en radiologie. « En passant d’un service de radiologie à un autre, je mettais de côté des dossiers intéressants et à chaque fois que j’étais face à une image qui me posait un problème, je mettais du temps pour trouver une information fiable sur internet », se rappelle-t-il.

« Une aide à la radiologie du quotidien »

Malik Moustarhfir décrit Imaging Consult comme « une aide à la radiologie du quotidien ». « Pour chaque diagnostic, du plus simple au plus compliqué, il y a trois ou quatre iconographies légendées, explique-t-il. Comme ça, un collègue qui s’interroge sur une image peut aller sur le site regarder les images a priori typiques de tel ou tel diagnostic et vérifier si elles correspondent. »

Des centaines d’images

Imaging Consult répertorie des centaines d’images dans huit thématiques : neurora

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR