Site internet

Une collection d’images en ligne pour faciliter la vie des internes

Sur son site Imaging Consult, le radiologue Malik Moustarhfir a collecté et mis en ligne des centaines d’images médicales. Objectif : prêter main-forte aux étudiants et à ses jeunes confrères pour les aider « à affirmer leur diagnostic ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Le site répertorie des centaines d’images, classées par ordre alphabétique, dans huit thématiques (photo d'illustration). D. R.

Malik Moustarhfir était lui-même interne quand il a créé le site Imaging Consult, qui propose une collection d’images médicales en accès libre et gratuit pour faciliter le travail des étudiants en radiologie. « En passant d’un service de radiologie à un autre, je mettais de côté des dossiers intéressants et à chaque fois que j’étais face à une image qui me posait un problème, je mettais du temps pour trouver une information fiable sur internet », se rappelle-t-il.

« Une aide à la radiologie du quotidien »

Malik Moustarhfir décrit Imaging Consult comme « une aide à la radiologie du quotidien ». « Pour chaque diagnostic, du plus simple au plus compliqué, il y a trois ou quatre iconographies légendées, explique-t-il. Comme ça, un collègue qui s’interroge sur une image peut aller sur le site regarder les images a priori typiques de tel ou tel diagnostic et vérifier si elles correspondent. »

Des centaines d’images

Imaging Consult répertorie des centaines d’images dans huit thématiques : neurora

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR