Instance scientifique

Une commission de la HAS évalue les technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives

La commission CEDIAG a pour rôle d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment les examens d’imagerie médicale et les produits de contraste. Quatre médecins imageurs siègent au sein de cette instance scientifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

La CEDIAG a pour mission d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment des examens de radiologie ou de médecine nucléaire, ainsi que des médicaments radiopharmaceutiques et des produits de contraste en imagerie (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la Haute Autorité de santé (HAS) lançait officiellement sa Commission d’évaluation des technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives, la CEDIAG. Son rôle est de préparer les délibérations du collège de la HAS sur l’évaluation d’un acte professionnel à visée diagnostique, pronostique ou prédictive en vue de son inscription, modification d’inscription ou radiation de la liste des actes et prestations remboursables.

Des membres experts en imagerie

Cette entité, présidée par l’infectiologue Anne-Claude Crémieux, est une instance scientifique composée de médecins, de spécialistes en méthodologie et de patients. Au poste de vice-présidente, on trouve Aurélie Kas, médecin nucléaire à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Trois autres médecins imageurs siègent parmi les 21 membres de la commission : Caroline Bodet-Milin, médecin nucléaire au CHU de Nantes (44), Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble (38), et Pierre Champsaur, radiolog

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR