Instance scientifique

Une commission de la HAS évalue les technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives

La commission CEDIAG a pour rôle d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment les examens d’imagerie médicale et les produits de contraste. Quatre médecins imageurs siègent au sein de cette instance scientifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

La CEDIAG a pour mission d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment des examens de radiologie ou de médecine nucléaire, ainsi que des médicaments radiopharmaceutiques et des produits de contraste en imagerie (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la Haute Autorité de santé (HAS) lançait officiellement sa Commission d’évaluation des technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives, la CEDIAG. Son rôle est de préparer les délibérations du collège de la HAS sur l’évaluation d’un acte professionnel à visée diagnostique, pronostique ou prédictive en vue de son inscription, modification d’inscription ou radiation de la liste des actes et prestations remboursables.

Des membres experts en imagerie

Cette entité, présidée par l’infectiologue Anne-Claude Crémieux, est une instance scientifique composée de médecins, de spécialistes en méthodologie et de patients. Au poste de vice-présidente, on trouve Aurélie Kas, médecin nucléaire à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Trois autres médecins imageurs siègent parmi les 21 membres de la commission : Caroline Bodet-Milin, médecin nucléaire au CHU de Nantes (44), Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble (38), et Pierre Champsaur, radiolog

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR