Instance scientifique

Une commission de la HAS évalue les technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives

La commission CEDIAG a pour rôle d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment les examens d’imagerie médicale et les produits de contraste. Quatre médecins imageurs siègent au sein de cette instance scientifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

La CEDIAG a pour mission d’évaluer les technologies de santé à visées diagnostiques, pronostiques et prédictives, notamment des examens de radiologie ou de médecine nucléaire, ainsi que des médicaments radiopharmaceutiques et des produits de contraste en imagerie (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la Haute Autorité de santé (HAS) lançait officiellement sa Commission d’évaluation des technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives, la CEDIAG. Son rôle est de préparer les délibérations du collège de la HAS sur l’évaluation d’un acte professionnel à visée diagnostique, pronostique ou prédictive en vue de son inscription, modification d’inscription ou radiation de la liste des actes et prestations remboursables.

Des membres experts en imagerie

Cette entité, présidée par l’infectiologue Anne-Claude Crémieux, est une instance scientifique composée de médecins, de spécialistes en méthodologie et de patients. Au poste de vice-présidente, on trouve Aurélie Kas, médecin nucléaire à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Trois autres médecins imageurs siègent parmi les 21 membres de la commission : Caroline Bodet-Milin, médecin nucléaire au CHU de Nantes (44), Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble (38), et Pierre Champsaur, radiolog

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR