Sécurité

Une étude analyse les effets des champs magnétiques sur la santé des MERM

Dans une enquête nationale, une équipe suédoise a analysé la prévalence des symptômes liés aux champs magnétiques et au bruit acoustique chez les manipulateurs radio en IRM. Elle n'a observé aucune différence significative dans la prévalence des symptômes entre les MERM d’IRM et de scanner. Cependant, le travail à proximité de machines 3 T ou plus doublait les risques d'éprouver des symptômes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les chercheurs suédois constatent que la prévalence des symptômes déclarés ne diffère pas significativement entre les groupes IRM, scanner et mixte (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En Suède, une équipe de chercheurs s’est intéressée aux effets de l’exposition au champ magnétique statique et au bruit acoustique sur la santé des manipulateurs radio. Elle a présenté ses travaux dans European Radiology en juin 2022 [1].

342 professionnels inclus

Cette enquête nationale, menée par Anton Glans, manipulateur radio et doctorant à l’université d’Umea, a analysé les réponses de 342 professionnels (dont 338 MERM) sollicités pour répondre à un questionnaire. 121 travaillaient en IRM, 75 au scanner et 146 sur les deux modalités. Le questionnaire les interrogeait sur la présence de symptômes liés au champ magnétique et au bruit (vertiges/étourdissements, goût métallique, nausées, difficultés de concentration, troubles du sommeil, maux de tête, sensations de bourdonnement ou acouphène, etc.) et leur fréquence. Les professionnels travaillant au scanner constituaient le groupe contrôle.

Plus de risques avec le haut champ

Les chercheurs suédois constatent que la prévalence des symptôm

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Glans A., Wilén J., Lindgren L. et coll., « Health effects related to exposure of static magnetic fields and acoustic noise-comparison between MR and CT radiographers », European Radiology, juin 2022. DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-022-08843-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR