Économie de la santé

Une étude en cours sur l’impact de la baisse des tarifs

La baisse des tarifs en imagerie aurait-elle un impact sur l’économie de la santé ? L'institut de recherche et documentation en économie de la santé conduirait une étude sur les conséquences de cette baisse, pas seulement en radiologie.

Le 08/06/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L'économie de la santé risque-t-elle d'être impactée par la baisse des tarifs. Par Ken Teegardin from Boulder, Boulder (Piggy Bank On Pennies) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Docteur Imago a contacté l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) pour avoir des informations sur l’impact possible de la baisse des tarifs en radiologie sur l’économie de la santé. « Une étude est en cours d’élaboration sur la baisse des tarifs, mais pas uniquement ceux de la radiologie », indique Anne Evans, du service de presse de l’Irdes. Elle ne souhaite toutefois pas dévoiler la teneur de l’enquête et ne peut donner une date de publication des résultats.

« L’Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d’institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins » annonce l’IRDES sur la page d’accueil de son site internet.

Une baisse des tarifs

Rappelons que l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) a annoncé en janvier 2017 la suppression d’une des majorations de tarif pour les actes de radiographie (modificateur Z) et l’application d’une autre majoration d’un montant moins important (modificateur Y fixé à + 15,8 %), ainsi que la baisse de 2 % des forfaits techniques d’imagerie Scanner, IRM et TEP.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR