Économie de la santé

Une étude en cours sur l’impact de la baisse des tarifs

La baisse des tarifs en imagerie aurait-elle un impact sur l’économie de la santé ? L'institut de recherche et documentation en économie de la santé conduirait une étude sur les conséquences de cette baisse, pas seulement en radiologie.

Le 08/06/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

L'économie de la santé risque-t-elle d'être impactée par la baisse des tarifs. Par Ken Teegardin from Boulder, Boulder (Piggy Bank On Pennies) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Docteur Imago a contacté l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) pour avoir des informations sur l’impact possible de la baisse des tarifs en radiologie sur l’économie de la santé. « Une étude est en cours d’élaboration sur la baisse des tarifs, mais pas uniquement ceux de la radiologie », indique Anne Evans, du service de presse de l’Irdes. Elle ne souhaite toutefois pas dévoiler la teneur de l’enquête et ne peut donner une date de publication des résultats.

« L’Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d’institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins » annonce l’IRDES sur la page d’accueil de son site internet.

Une baisse des tarifs

Rappelons que l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) a annoncé en janvier 2017 la suppression d’une des majorations de tarif pour les actes de radiographie (modificateur Z) et l’application d’une autre majoration d’un montant moins important (modificateur Y fixé à + 15,8 %), ainsi que la baisse de 2 % des forfaits techniques d’imagerie Scanner, IRM et TEP.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR