Incident matériel

Une expertise en cours pour déterminer les causes de l’explosion d’une IRM à Pau

Un dysfonctionnement du système de climatisation pourrait être à l’origine de l’explosion d’une IRM à la polyclinique Marzet, de Pau, début juillet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Au vu des premières constatations, le système de climatisation serait en cause dans l'explosion de l'IRM de Pau (photo d'illustration). © C. F.

L’incident a fait les gros titres de la presse locale : le 3 juillet 2019, vers 7h30 du matin, une explosion s’est produite au niveau de l’IRM de la clinique Marzet, à Pau (64). La détonation n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégât matériel dans les locaux mais les pompiers ont fait évacuer le centre d’imagerie par mesure de sécurité, rapporte France Bleu Nouvelle Aquitaine.

Un problème de surchauffe

D’après les premières constatations, le système de climatisation serait en cause. « Un dérèglement a entraîné une montée en température de l’IRM, explique Dominique Masseys, le radiologue responsable du centre. La manipulatrice qui était sur place a déclenché le quench pour libérer l’hélium de la machine. La procédure d'urgence a été respectée. »

Les patients réorientés vers d'autres services

L’IRM du centre étant inexploitable, les urgences ont été un temps redirigées vers la polyclinique de Navarre et l’hôpital de la ville. Après des phases de test sur la machine, l'activité a pu rep

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR