Incident matériel

Une expertise en cours pour déterminer les causes de l’explosion d’une IRM à Pau

Un dysfonctionnement du système de climatisation pourrait être à l’origine de l’explosion d’une IRM à la polyclinique Marzet, de Pau, début juillet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Au vu des premières constatations, le système de climatisation serait en cause dans l'explosion de l'IRM de Pau (photo d'illustration). © C. F.

L’incident a fait les gros titres de la presse locale : le 3 juillet 2019, vers 7h30 du matin, une explosion s’est produite au niveau de l’IRM de la clinique Marzet, à Pau (64). La détonation n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégât matériel dans les locaux mais les pompiers ont fait évacuer le centre d’imagerie par mesure de sécurité, rapporte France Bleu Nouvelle Aquitaine.

Un problème de surchauffe

D’après les premières constatations, le système de climatisation serait en cause. « Un dérèglement a entraîné une montée en température de l’IRM, explique Dominique Masseys, le radiologue responsable du centre. La manipulatrice qui était sur place a déclenché le quench pour libérer l’hélium de la machine. La procédure d'urgence a été respectée. »

Les patients réorientés vers d'autres services

L’IRM du centre étant inexploitable, les urgences ont été un temps redirigées vers la polyclinique de Navarre et l’hôpital de la ville. Après des phases de test sur la machine, l'activité a pu rep

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Mai

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR