Convention collective

Une nouvelle grille des salaires dans les cabinets médicaux

Les employés des cabinets médicaux seront désormais classés sur une échelle à 13 niveaux, en fonction de critères tels que l’expérience ou le degré d’autonomie de leur métier et de leur poste. D’après les syndicats, ce changement entraînera une augmentation moyenne de 5 % des rémunérations brutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

La nouvelle classification s’articule autour de 5 filières professionnelles qui englobent 16 emplois « repères », dont les manipulateurs d'électroradiologie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Manipulateurs du privé, à vos calculettes ! Ratifié le 27 juin 2019 par les syndicats de salariés et d’employeurs, dont la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux revoit de fond en comble la classification des employés des cabinets.

Une échelle à 13 niveaux

Elle s’articule désormais autour de 5 filières professionnelles qui englobent 16 emplois « repères ». Pour chacun de ces emplois repères, les cabinets doivent fixer une fourchette de « niveaux de positionnement » sur une échelle à 13 niveaux, auxquels correspondent des salaires minimaux conventionnels. Pour ce faire, ils utilisent des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste. Les salariés trouvent leur positionnement final dans la grille après évaluation individuelle du niveau de ces critères classants.    

Entre 1854 € et

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.

11:55

Le CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (78) a ouvert une activité de thrombectomie mécanique pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’Ouest francilien, annonce l’hôpital sur Linkedin.

7:45

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
21 Mai

16:31

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, ainsi que d’une salle de mammographie, de deux salles de radio et trois salles d’échographie, devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR