Convention collective

Une nouvelle grille des salaires dans les cabinets médicaux

Les employés des cabinets médicaux seront désormais classés sur une échelle à 13 niveaux, en fonction de critères tels que l’expérience ou le degré d’autonomie de leur métier et de leur poste. D’après les syndicats, ce changement entraînera une augmentation moyenne de 5 % des rémunérations brutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

La nouvelle classification s’articule autour de 5 filières professionnelles qui englobent 16 emplois « repères », dont les manipulateurs d'électroradiologie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Manipulateurs du privé, à vos calculettes ! Ratifié le 27 juin 2019 par les syndicats de salariés et d’employeurs, dont la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux revoit de fond en comble la classification des employés des cabinets.

Une échelle à 13 niveaux

Elle s’articule désormais autour de 5 filières professionnelles qui englobent 16 emplois « repères ». Pour chacun de ces emplois repères, les cabinets doivent fixer une fourchette de « niveaux de positionnement » sur une échelle à 13 niveaux, auxquels correspondent des salaires minimaux conventionnels. Pour ce faire, ils utilisent des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste. Les salariés trouvent leur positionnement final dans la grille après évaluation individuelle du niveau de ces critères classants.    

Entre 1854 € et

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR