Réglementation

Une ordonnance clarifie les règles des sociétés d’exercice libéral

Un texte longtemps attendu a remis à plat les règles régissant les sociétés d’exercice libéral. Pour les professionnels de santé, il apporte davantage de visibilité et quelques mesures ayant pour but de renforcer leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31 Lecture 3 min.

L’Ordonnance prévoit que la société adresse à l’ordre professionnel un état de la composition de son capital social et des droits de vote afférents, une version à jour de ses statuts, mais aussi les conventions contenant des clauses portant sur l'organisation et les pouvoirs des organes de direction, d'administration ou de surveillance (photo d'illustration). PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Les règles régissant les sociétés d’exercice libéral n’étaient pas toujours claires. Une ordonnance datant du 8 février 2023 est venue renforcer la lisibilité en la matière et poser quelques garde-fous pour les professionnels de santé. Elle « recueille en un texte unique l’ensemble des textes transversaux applicables aux professions libérales réglementées tout en harmonisant les dispositions les concernant », expliquait le Gouvernement dans un communiqué.

Règles de détention des parts

Le texte définit des règles générales de détention des parts. Plus de la moitié du capital social et des droits de vote doit être détenue, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une société de participations financières de professions libérales, par des professionnels exerçant au sein de la société. Pour les professions de santé, certaines dérogations existent. Plus de la moitié du capital du capital social peut ainsi être détenue « par tout professionnel exerçant la profession constituant l'objet soc

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR