Baisse des tarifications et forfaits techniques

Une pétition demande aux syndicats de dénoncer la convention nationale

Une pétition de l’Union des radiologues de France demande aux syndicats de médecins de dénoncer la convention nationale si l’Assurance maladie maintient la baisse de la tarification des actes et des forfaits techniques décidée en janvier.

Le 24/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 2 min.

Au 23 février, la pétition avait récolté 1167 signatures. CC0 sur www.pexels.com

En une semaine, elle a récolté plus d’un millier de signatures. Le 16 février, l’Union des radiologues de France (URF) a mis en ligne une pétition qui exhorte les syndicats de médecins transversaux à retirer leurs signatures de la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie si cette dernière ne revient pas sur la baisse de la tarification et des forfaits techniques annoncée en janvier dernier avant le 22 février, date de l’ultimatum fixé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) au directeur de l’UNCAM.

Une baisse malgré la convention

Pour rappel, le 13 février dernier, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie a baissé de 2 % les forfaits techniques pour les équipements d’imagerie scanner, IRM et TEP. Elle prévoit en outre une baisse de la tarification de la lettre clé Z pour les radiologues pour début avril. Une décision prise sans l’accord des représentants des radiologues, grâce à l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) publié en décembre 2016, qui permet au directeur de l’UNCAM de déroger à la convention nationale de 2016. Cette dernière ne prévoit pas de baisse, puisque la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a refusé de la signer. « Nous sommes choqués par la baisse des tarifications alors que la FNMR n’a pas signé de convention », réagit Henri Guérini, président de l’URF.

« Les syndicats transversaux se foutent des radiologues »

L’association dénonce en outre l’absence de soutien de la part des « syndicats transversaux » de médecins, la Fédération des médecins de France, le BLOC, et MG France, qui ont signé la convention de 2016. « La radiologie est devenue une vache à lait et l’État peut prendre de l’argent aux radiologues car il n’y a pas de plaintes des syndicats transversaux, tonne Henri Guérini. L’UNCAM et les syndicats transversaux se foutent des radiologues. Avec la baisse des forfaits, des cabinets libéraux vont faire faillite, nous allons devoir diminuer les créneaux horaires, nous aurons besoin de moins de manipulateurs », prédit-il. « Radiologues, vous représentez la majorité des cotisations de ces syndicaux transversaux à travers vos cotisations FNMR ! Vous avez donc le droit de vous faire entendre et d’être défendus par ces syndicats ! », conclut l’URF dans un communiqué de presse.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR