Évolution CCAM

Une précision de facturation pour cinq actes d’IRM

Les actes d'IRM de segment des membres supérieurs et inférieurs, avec ou sans injection de produit de contraste, doivent dorénavant être facturés quel que soit le nombre de séquences. Cette décision de l'UNCAM est applicable depuis le 1er septembre 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Les actes d'IRM de segment des membres supérieurs et inférieurs, avec ou sans injection de produit de contraste, doivent dorénavant être facturés quel que soit le nombre de séquences (cliché d'illustration). D. R.

Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) précise l’application du remboursement de cinq actes d’IRM. Celle-ci, prise le 5 juillet 2018 et publiée dans le Journal officiel du 5 août 2018, ajoute une note de facturation à ces cinq actes.

Quel que soit le nombre de séquences

Pour les quatre actes suivants, qui concernent les membres, il est ajouté la mention « facturation : quel que soit le nombre de séquences » :

  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre supérieur, sans injection de produit de contraste (Code MZQN001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre supérieur, avec injection de produit de contraste (Code MZQJ001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre inférieur, sans injection de produit de contraste (Code NZQN001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre inférieur, avec injection de produit de contraste (Code NZQJ001).

Appliquée au 1er septembre 2

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR