Expérience patient

Une rétroaction régulière permet d’améliorer la qualité des soins et renforcer la confiance 

Dans les services de radiologie, la rétroaction interne joue un rôle important dans l’amélioration continue des pratiques, suggère une publication publiée par un collectif d’experts de l'ESR. Si les manipulateurs, internes et autres médecins référents apportent un regard sur la qualité des diagnostics et la précision des rapports, il est également essentiel d’interroger les patients pour améliorer la qualité des soins et l'expérience patient. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/25 à 7:00, mise à jour le 05/02/26 à 11:17 Lecture 4 min.

Si les manipulateurs, internes et autres médecins référents apportent un regard sur la qualité des diagnostics et la précision des rapports, il est également essentiel d’interroger les patients pour améliorer la qualité des soins et l'expérience patient. D.R

Comment mesurer la véritable valeur de la radiologie dans le parcours de soins des patients ? Selon une étude publiée dans la revue Insights into Imaging par un collectif d’experts de la Société européenne de radiologie (ESR), le retour d’expérience patient est un élément indispensable des programmes d’amélioration de la qualité des services de radiologie. Il permet selon les auteurs « d’identifier les domaines qui offrent une expérience appropriée aux patients et de mettre en évidence les points à améliorer ».

Un outil essentiel pour la qualité des soins

Dans ce cadre, l’article souligne la nécessité de prendre en compte dans la pratique quotidienne les commentaires de toutes les parties prenantes : patients, référents, manipulateurs radio et internes en radiologie pour aider les services de radiologie à identifier les faiblesses et les forces. « Cela comprend l’évaluation de la facilité d’aiguillage, de l’efficacité de la prise de rendez-vous, du délai d’exécution pour recevoir les rés

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rockall A, Visser JJ, Garcia-Villar C, et al (2025) Feedback in radiology: Essential tool for improving user experience and providing value-based care. Insights into Imaging 16 :132. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02002-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR