Rendez-vous de Docteur Imago

Une webconférence sous le signe de la jeune génération

Docteur Imago organisera son troisième rendez-vous sous forme de webinaire jeudi 1er avril. Après la pertinence en 2019 et la téléradiologie en novembre 2020, cette édition s’intéressera aux jeunes radiologues.

Le 01/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Quelles sont leurs ambitions, les aspirations et les besoins des jeunes radiologues ? Comment influencent-ils la pratique de l'imagerie ? Nos intervenants se pencheront sur ces questions jeudi 1er>/sup> avril (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Qui sont les jeunes radiologues ? Comment veulent-ils exercer la médecine ? Quelles sont leurs ambitions et leurs aspirations ? Quels sont leurs problèmes et leurs inquiétudes ? Comment y répondre et travailler avec eux ? Jeudi 1er avril, le 3e Rendez-vous de Docteur Imago s’intéressera aux problématiques liées à la jeune génération de radiologues.

Des invités experts

Cet événement prendra la forme d’une webconférence, qui se tiendra de 17 h 30 à 19 heures sur docteurimago.fr. Le programme, en cours de finalisation, comprendra deux séquences. Dans la première, la rédaction dressera un état des lieux de la démographie de la profession. Trois radiologues et futurs radiologues répondront ensuite aux questions des journalistes de Docteur Imago et des spectateurs :

  • Thibaut Jacques, chef de clinique – assistant hospitalier au service de radiologie du CHU de Lille (59) et responsable de la section jeunes de la Société française de radiologie (SFR Juniors), dressera le portrait-robot du jeune radiologue.
  • Ugo Pirocca*, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR), sera le porte-parole des futurs radiologues.
  • Michel Schmitt*, chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (68), présentera ses travaux sur les attentes de la jeune génération.

Comment les jeunes changent la donne

Pour sa deuxième partie, une table ronde sera organisée sur le thème : « Comment les jeunes radiologues façonnent la profession ». Le plateau réunira des radiologues hospitaliers et libéraux :

  • Basile Kerleroux, chef de clinique – assistant hospitalier en neuroradiologie interventionnelle à l’Hôpital Sainte Anne – GHU Paris et à l’Hôpital Necker, et président des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI).
  • David Zeitoun, radiologue mixte attaché à l’hôpital Lariboisière-APHP et cofondateur du Groupement d’achats en imagerie médicale (GAIM).
  • Frédéric Breittmayer, radiologue libéral, président de la SELAS Imagerie médicale de la plaine de France (93).
  • Jean-Michel Bartoli, chef du pôle imagerie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Gratuit pour les abonnés

Cette webconférence sera accessible gratuitement pour tous les abonnés à Docteur Imago en cours de validité via un live sur notre site ou sur Zoom. Les abonnés de Docteur Imago auront un accès depuis le site internet sans inscription préalable. Ils devront cependant être identifiés sur le site et à jour de leur abonnement.

Renseignements sur notre page dédiée.

Notes

* intervenant en attente de confirmation

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR