Polémique

Fibromes utérins : les gynécologues renvoient la balle aux radiologues interventionnels

Quelques jours après la conférence de presse des représentants de la SFR-FRI sur les bénéfices de la radiologie interventionnelle dans le traitement des fibromes utérins, les gynécologues font valoir leur droit de réponse pour défendre leur spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Dans un communiqué commun, la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont fait valoir leurs arguments dans le cadre du traitement du fibrome utérin. CC0 Public Domain/Pxfuel.com - photo d'illustration

La réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué commun daté du 27 janvier, la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) répondent aux radiologues interventionnels qui ont fait la promotion le 23 janvier de l'embolisation pour traiter les fibromes utérins. Pour défendre leur position, les gynécologues mettent en avant l’argument de la préservation de la fertilité : « L’embolisation fait partie des choix thérapeutiques possibles lorsque la fertilité n’est pas un enjeu pour la patiente. Elle ne constitue nullement une panacée », lâchent-ils.

20 000 hystérectomies vs 2 000 embolisations

Pour rappel, le 23 janvier, la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI) avait réuni la presse à l’hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP) pour communiquer sur le traitement des fibromes utérins par embolisation comme solution alternative à l’hystérectomie : « L’hystérectomie engendre des arrêts d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR