SIFEM 2019

Comment l’imagerie guide la prise en charge des fibromes utérins

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s’est intéressée au rôle de l’imagerie dans la prise en charge chirurgicale de l’infertilité hors endométriose. En la matière, l’échographie et l’IRM seront des modalités de référence, notamment pour le traitement des fibromes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3min.

Lors du congrès de la SIFEM, le chirurgien gynécologique Jean-Philippe Lucot a détaillé l'apport de l'imagerie pour la prise en charge des fibromes utérins. © C. F.

Pour évoquer la prise en charge de l’infertilité hors endométriose, le congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu du 13 au 15 juin 2019, a convié Jean-Philippe Lucot, chirurgien gynécologique à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59). Ce dernier a présenté les attentes des chirurgiens vis-à-vis de l’imagerie.

Les fibromes de plus en plus observés

Dans le cas d’un fibrome utérin, l’imagerie apporte des renseignements précieux pour la suite de la prise en charge. Les gynécologues font souvent face à cette pathologie du fait du recul de l’âge de la première grossesse, explique l’orateur. Les fibromes sont présents chez 20 à 40 % des femmes en âge de procréer. « Nous prenons en charge de plus en plus de femmes qui ont un désir de grossesse et sont atteintes de fibromes, note-t-il. C’est une situation complexe, car il peut y avoir plusieurs fibromes utérins, de tailles variables et à différentes localisations. De plus, il est difficile de déterminer l

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Pritts E. A., Parker W. H., Olive D. L., « Fibroids and infertility : an upadated systematic review of the Evidence », Fertility and Sterility, avril 2009, vol. 91, n° 4, p. 1215-1223. DOI : 10.1016/j.fertnstert.2008.01.051

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Déc

7:44

Pour le diagnostic de la cholécystite aiguë, le scanner pourrait avoir une sensibilité plus élevée que l’échographie avec une spécificité similaire. En revanche, « la cholescintigraphie reste une modalité très sensible avec une spécificité plus faible que celle rapportée précédemment », selon une étude publiée dans Abdominal radiology.

13:30

GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM SIGNA Champion® lors du congrès de la RSNA 2023. Ce système de 1,5 T est équipé d'un large alésage pour améliorer le confort du patient et intègre l’IA et le deep learning.