Recommandations

La HAS encadre le recours à l’imagerie pour la gonalgie

La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations conjointes sur l'imagerie de la gonalgie chez l’adulte. Ils rappellent l’intérêt de procéder à un examen clinique en amont et de limiter le recours à l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

La radiographie est la modalité de première intention pour les douleurs du genou, rappellent la HAS et le G4 (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié ce 27 juin des recommandations d’examens radiologiques à réaliser chez des patients atteints de douleur au genou aussi appelée gonalgie. Selon un communiqué diffusé sur le site de la HAS, les objectifs sont de « rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM ». Le travail mené conjointement entre la HAS et le G4 a abouti à la rédaction de « deux fiches destinées principalement aux médecins généralistes et aux urgentistes », accompagnées d’un document d’information pour les patients.

L’importance de l’examen clinique pour établir un diagnostic

« Les douleurs concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes », rappelle la HAS. Elles peuvent survenir « à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou… ou en dehors de tout traumatisme », dans des pathologies comme l’arthros

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR