Recommandations

La HAS encadre le recours à l’imagerie pour la gonalgie

La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations conjointes sur l'imagerie de la gonalgie chez l’adulte. Ils rappellent l’intérêt de procéder à un examen clinique en amont et de limiter le recours à l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La radiographie est la modalité de première intention pour les douleurs du genou, rappellent la HAS et le G4 (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié ce 27 juin des recommandations d’examens radiologiques à réaliser chez des patients atteints de douleur au genou aussi appelée gonalgie. Selon un communiqué diffusé sur le site de la HAS, les objectifs sont de « rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM ». Le travail mené conjointement entre la HAS et le G4 a abouti à la rédaction de « deux fiches destinées principalement aux médecins généralistes et aux urgentistes », accompagnées d’un document d’information pour les patients.

L’importance de l’examen clinique pour établir un diagnostic

« Les douleurs concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes », rappelle la HAS. Elles peuvent survenir « à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou… ou en dehors de tout traumatisme », dans des pathologies comme l’arthros

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR