Cancer du poumon

La HAS encourage un programme pilote de dépistage

Dans un rapport d'orientation mis en ligne le 1er février, la Haute Autorité de santé recommande l’organisation d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Des expérimentations en vie réelle permettront notamment de tester plusieurs scénarios.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

La HAS recommande d’expérimenter différentes modalités de dépistage en vie réelle, sur une période suffisamment longue pour appréhender leurs effets positifs et négatifs (photo d'illustration). D. R.

Six ans après avoir rendu un avis négatif sur le dépistage du cancer du poumon, la Haute Autorité de santé (HAS) ouvre la porte à des expérimentations en vie réelle. Dans un rapport d’orientation validé par son collège le 2 décembre 2021 et publié le 1er février 2022, elle recommande la mise en œuvre d’un programme pilote par l’Institut national du cancer (INCA) « visant à documenter les prérequis à la mise en place d’un dépistage organisé ».

Des données probantes

Les plus récentes publications sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose ont incité la HAS à réanalyser la situation, expliquent les auteurs du document. « En l’état actuel des connaissances (revues systématiques avec et sans méta-analyses associée publiées entre 2016 et 2021), le dépistage du CBP par TDM basse dose, en comparaison à l’absence de dépistage, a démontré une diminution de la mortalité spécifique et une diminution du taux de détection des cancers à un stade avancé avec un niveau de preuve élevé, c

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.

14:38

Chez des patients avec des anévrismes ophtalmiques à collet large non rompus de moins de 10 mm, l'embolisation par flow diverter n'a pas donné de meilleurs résultats que le coiling avec ou sans placement de stent, concluent les auteurs d'un essai randomisé.

7:27

Une étude pilote démontre la performance « favorable » de la TEP au [18F]DASA-23, qui se lie à la pyruvate kinase M2, pour le diagnostic des gliomes de haut grade. « Son absorption après le début de la thérapie pourrait être un marqueur utile pour évaluer l'efficacité du traitement et le pronostic des patients », écrivent les auteurs.
10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR