Diplôme d'études spécialisées

« La réforme de l’internat est positive, mais la personnalisation du parcours est défectueuse »

Alors que la première promotion de radiologues issue de la réforme de l'internat arrive sur le marché du travail, quel bilan l'UNIR dresse-t-elle de cette refonte ? Retour sur les plus et les moins avec Victor Eyraud, interne en troisième semestre au CHU Amiens-Picardie et vice-président « réforme » de l'UNIR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Le bilan de la réforme de l'internat est globalement positif aux yeux de l'UNIR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Docteur Imago / Selon l'Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR), la réforme de l'internat a-t-elle répondu aux attentes placées en elle ?

Victor Eyraud / La réforme de l'internat est globalement positive, pour plusieurs raisons. D'une part, il y a eu une importante clarification de la maquette de l'internat, ce qui était un des grands enjeux de la réforme. Avant le système des phases socle, approfondissement et consolidation, les étudiants avaient plus de mal à se projeter dans leur parcours d'internat. Maintenant, la nécessité d’atteindre des objectifs pédagogiques précis à la fin de chaque phase rend la formation plus lisible et plus progressive sur le plan des connaissances.
D'autre part, les cours dispensés au niveau national via e-learning par le CERF ont atténué les différences de formation théorique entre les subdivisions géographiques, dont certaines étaient plus spécialisées ou proposaient une meilleure formation. Le e-learning lisse le niveau de base des étudi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR