Diplôme d'études spécialisées

« La réforme de l’internat est positive, mais la personnalisation du parcours est défectueuse »

Alors que la première promotion de radiologues issue de la réforme de l'internat arrive sur le marché du travail, quel bilan l'UNIR dresse-t-elle de cette refonte ? Retour sur les plus et les moins avec Victor Eyraud, interne en troisième semestre au CHU Amiens-Picardie et vice-président « réforme » de l'UNIR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Le bilan de la réforme de l'internat est globalement positif aux yeux de l'UNIR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Docteur Imago / Selon l'Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR), la réforme de l'internat a-t-elle répondu aux attentes placées en elle ?

Victor Eyraud / La réforme de l'internat est globalement positive, pour plusieurs raisons. D'une part, il y a eu une importante clarification de la maquette de l'internat, ce qui était un des grands enjeux de la réforme. Avant le système des phases socle, approfondissement et consolidation, les étudiants avaient plus de mal à se projeter dans leur parcours d'internat. Maintenant, la nécessité d’atteindre des objectifs pédagogiques précis à la fin de chaque phase rend la formation plus lisible et plus progressive sur le plan des connaissances.
D'autre part, les cours dispensés au niveau national via e-learning par le CERF ont atténué les différences de formation théorique entre les subdivisions géographiques, dont certaines étaient plus spécialisées ou proposaient une meilleure formation. Le e-learning lisse le niveau de base des étudi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR