Diplôme d'études spécialisées

« La réforme de l’internat est positive, mais la personnalisation du parcours est défectueuse »

Alors que la première promotion de radiologues issue de la réforme de l'internat arrive sur le marché du travail, quel bilan l'UNIR dresse-t-elle de cette refonte ? Retour sur les plus et les moins avec Victor Eyraud, interne en troisième semestre au CHU Amiens-Picardie et vice-président « réforme » de l'UNIR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Le bilan de la réforme de l'internat est globalement positif aux yeux de l'UNIR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Docteur Imago / Selon l'Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR), la réforme de l'internat a-t-elle répondu aux attentes placées en elle ?

Victor Eyraud / La réforme de l'internat est globalement positive, pour plusieurs raisons. D'une part, il y a eu une importante clarification de la maquette de l'internat, ce qui était un des grands enjeux de la réforme. Avant le système des phases socle, approfondissement et consolidation, les étudiants avaient plus de mal à se projeter dans leur parcours d'internat. Maintenant, la nécessité d’atteindre des objectifs pédagogiques précis à la fin de chaque phase rend la formation plus lisible et plus progressive sur le plan des connaissances.
D'autre part, les cours dispensés au niveau national via e-learning par le CERF ont atténué les différences de formation théorique entre les subdivisions géographiques, dont certaines étaient plus spécialisées ou proposaient une meilleure formation. Le e-learning lisse le niveau de base des étudi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR