Crise sanitaire

La rentrée de la Covid-19 sous haute surveillance

Alors que l’épidémie de Covid-19 montre des signes de regain depuis fin août, les services d’imagerie restent à l’affût des prémices d’une seconde vague. Les personnels comptent sur leur expérience et leur organisation pour faire face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

Les services d'imagerie restent sur le qui-vive alors que se profile l'amorce d'une seconde vague de Covid-19. © Benjamin Bassereau

Après une accalmie au cœur de l’été, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse. Les chiffres régulièrement publiés par Santé Publique France laissent entrevoir l’amorce d’une seconde vague. Mais difficile aujourd’hui de parier sur son intensité.

Une hausse des cas positifs

Depuis le 24 août, le nombre de cas positifs dépistés chaque jour a passé la barre des 6000, pour atteindre un pic le 7 septembre avec 11 292 malades recensés. À titre indicatif, l’organisme a comptabilisé 7 909 cas positifs en France sur la journée du 11 septembre, dont 612 dans le département des Bouches-du-Rhône, 558 dans le Nord, 481 à Paris, 434 dans le Rhône et 328 en Gironde. Le même jour, le taux d’incidence pour 100 000 habitants était de 81 pour la France entière, avec les plus forts taux enregistrés en Guadeloupe (227,4), dans les Bouches-du-Rhône (203,9) et dans le Rhône (168,7). Au 16 septembre, 5 800 patients COVID+ étaient hospitalisés en France, dont 796 se trouvaient en réanimation. Rappelons qu’au moi

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR