Solution d’interprétation à distance

« La téléimagerie combinée à l’IA permet de gagner du temps sur le diagnostic »

Mustapha Hamdi, enseignant-chercheur, a fondé la start-up Innodeep, qui propose une plateforme d’interprétation à distance appuyée par l’intelligence artificielle. Cette solution doit permettre selon lui d’accélérer la prise en charge des patients et de renforcer l’offre de soins dans les régions où les radiologues manquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

L’objectif n’est pas de remplacer le radiologue mais au contraire de lui permettre de consacrer plus de temps à ses patients ou à la recherche, assure Mustapha Hamdi. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif d’Innodeep ?

Mustapha Hamdi / L’objectif d’Innodeep était dans un premier temps de répondre à la pénurie de radiologues dans certains pays en les aidant à analyser un grand nombre d'images rapidement dans un contexte de pandémie de Covid-19. Nous avons commencé les cas concrets en Tunisie où la plateforme a été adoptée par le ministère de la santé. Après la pandémie de Covid-19, nous nous sommes installés à Monaco, au sein de l’incubateur du gouvernement monégasque Monacotech. Là-bas, nous travaillons sur le partage des données. Autrement dit, nous proposons de récupérer les images de scanner d'une manière automatique dans les régions confrontées à une pénurie des radiologues.

D. I. / Comment fonctionne l’interprétation à distance d’Innodeep ?

M. H. / Nous avons mis en place une plateforme sur cloud pour que les manipulateurs radio puissent envoyer l’image qui passe par plusieurs étapes, y compris le prétraitement pour la data augmentation. Si la pathol

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR