Solution d’interprétation à distance

« La téléimagerie combinée à l’IA permet de gagner du temps sur le diagnostic »

Mustapha Hamdi, enseignant-chercheur, a fondé la start-up Innodeep, qui propose une plateforme d’interprétation à distance appuyée par l’intelligence artificielle. Cette solution doit permettre selon lui d’accélérer la prise en charge des patients et de renforcer l’offre de soins dans les régions où les radiologues manquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

L’objectif n’est pas de remplacer le radiologue mais au contraire de lui permettre de consacrer plus de temps à ses patients ou à la recherche, assure Mustapha Hamdi. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif d’Innodeep ?

Mustapha Hamdi / L’objectif d’Innodeep était dans un premier temps de répondre à la pénurie de radiologues dans certains pays en les aidant à analyser un grand nombre d'images rapidement dans un contexte de pandémie de Covid-19. Nous avons commencé les cas concrets en Tunisie où la plateforme a été adoptée par le ministère de la santé. Après la pandémie de Covid-19, nous nous sommes installés à Monaco, au sein de l’incubateur du gouvernement monégasque Monacotech. Là-bas, nous travaillons sur le partage des données. Autrement dit, nous proposons de récupérer les images de scanner d'une manière automatique dans les régions confrontées à une pénurie des radiologues.

D. I. / Comment fonctionne l’interprétation à distance d’Innodeep ?

M. H. / Nous avons mis en place une plateforme sur cloud pour que les manipulateurs radio puissent envoyer l’image qui passe par plusieurs étapes, y compris le prétraitement pour la data augmentation. Si la pathol

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR