Solution d’interprétation à distance

« La téléimagerie combinée à l’IA permet de gagner du temps sur le diagnostic »

Mustapha Hamdi, enseignant-chercheur, a fondé la start-up Innodeep, qui propose une plateforme d’interprétation à distance appuyée par l’intelligence artificielle. Cette solution doit permettre selon lui d’accélérer la prise en charge des patients et de renforcer l’offre de soins dans les régions où les radiologues manquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

L’objectif n’est pas de remplacer le radiologue mais au contraire de lui permettre de consacrer plus de temps à ses patients ou à la recherche, assure Mustapha Hamdi. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif d’Innodeep ?

Mustapha Hamdi / L’objectif d’Innodeep était dans un premier temps de répondre à la pénurie de radiologues dans certains pays en les aidant à analyser un grand nombre d'images rapidement dans un contexte de pandémie de Covid-19. Nous avons commencé les cas concrets en Tunisie où la plateforme a été adoptée par le ministère de la santé. Après la pandémie de Covid-19, nous nous sommes installés à Monaco, au sein de l’incubateur du gouvernement monégasque Monacotech. Là-bas, nous travaillons sur le partage des données. Autrement dit, nous proposons de récupérer les images de scanner d'une manière automatique dans les régions confrontées à une pénurie des radiologues.

D. I. / Comment fonctionne l’interprétation à distance d’Innodeep ?

M. H. / Nous avons mis en place une plateforme sur cloud pour que les manipulateurs radio puissent envoyer l’image qui passe par plusieurs étapes, y compris le prétraitement pour la data augmentation. Si la pathol

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mar

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  

14:34

Des chercheurs ont étudié l'association entre le volume de l'amygdale et les marqueurs IRM des maladies cardiovasculaires afin d'évaluer les altérations morphologiques de l'amygdale chez des personnes présentant des signes précoces, cliniquement inapparents, de complications cardiovasculaires. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR