Imagerie libérale

L’Académie de médecine alerte sur les dangers de la financiarisation

Dans un communiqué de presse diffusé le 27 juin, l’Académie nationale de médecine s’inquiète des effets de la financiarisation de l’imagerie libérale sur l’indépendance et la déontologie des radiologues, ainsi que sur la prise en charge des patients. Elle propose plusieurs mesures pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, les offres attractives des investisseurs financiers « masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne l'Académie de médecine. D. R.

Elle évoque une « financiarisation de tous les dangers ». Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2022, l’Académie de médecine s’alarme des dérives du rachat « massif » des groupes et cabinets de radiologie libérale par des investisseurs non médecins. « Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne-t-elle.

L’opacité des contrats et montages financiers

Elle dénonce ainsi l’opacité des contrats et de montages financiers qui résultent de ces rachats, et échappent au contrôle des radiologues et des instances professionnelles. Si les conseils départementaux de l’ordre des médecins donnent leur avis sur le statut des sociétés, aucune obligation n’existe en effet pour « les contrats connexes et complexes » qui lient notamment les structures à des sociétés de « prestations de services ».

Des clauses qui restreignent la liberté d’exercer

Le communiqué alerte

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR