Imagerie mammaire

L’association mammographie – tomosynthèse améliore la sensibilité du dépistage du cancer du sein

Des médecins norvégiens ont analysé les performances de différents modes d’imagerie pour le dépistage du cancer du sein. Ils démontrent que l’ajout de la tomosynthèse permet de gagner significativement en sensibilité par rapport à la mammographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

Selon l'équipe norvégienne, l'ajout de la tomosynthèse à la mammographie numérique permettrait d'améliorer « considérablement » la sensibilité et la spécificité (photo d'illustration). D. R.

Une équipe norvégienne menée par Per Skaane, radiologue à l’hôpital universitaire d’Oslo, a réalisé une étude prospective pour comparer les performances de la mammographie numérique et de la combinaison mammographie numérique + tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Les résultats de leurs travaux sont parus au mois de février sur le site de la revue Radiology [1].

Plus de 24 000 femmes incluses

L’étude Oslo Tomosynthesis Screening Trial s’est déroulée entre novembre 2010 et décembre 2012. Elle a inclus 24301 femmes âgées de 50 à 69 ans (âge moyen 59,1 ans). 281 cancers ont été détectés, dont 51 cancers de l'ntervalle. « Chaque examen a été interprété indépendamment suivant quatre modes de lecture : mammographie numérique, mammographie numérique + aide à la détection (CAD), mammographie numérique + tomosynthèse, mammographie synthétique + tomosynthèse », précisent les auteurs.

46 cancers supplémentaires détectés avec la tomosynthèse

En comparant la sensibilité et la spécificité d

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Skaane P., Bandos A. I., Niklason L. T. et coll., « Digital Mammography versus Digital Mammography Plus Tomosynthesis in Breast Cancer Screening: The Oslo Tomosynthesis Screening Trial », Radiology, février 2019, vol. 291, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182394.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR