Cancer du poumon

Le dépistage améliore la survie aux États-Unis

L’U. S. Preventive Services Task Force recommande le dépistage annuel du cancer du poumon par scanner à faible dose depuis 2013. Le diagnostic précoce de la maladie a permis d’augmenter de 10 points le taux de survie à 3 ans, selon l’American Cancer Society.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

En 2021, L’U. S. Preventive Services Task Force a recommandé d’élargir la population cible du dépistage. L’âge de départ a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. D. R.

En matière de dépistage organisé du cancer du poumon, les États-Unis ont presque 10 ans d’avance sur la France. Dès 2013, leur Preventive Services Task Force (USPSTF), panel d’experts indépendant financé par le U.S. Department of Health and Human Services, a recommandé d’inviter les personnes à risque à passer des scanners basse dose. Depuis 2015, le dépistage est remboursé par le programme Medicare, l’Assurance maladie publique US.

Chez les gros fumeurs de plus de 55 ans

Dans un premier temps, le dispositif s’adressait aux personnes asymptomatiques âgées de 55 à 80 ans ayant des antécédents de tabagisme d’au moins 30 paquets-années, qui fument ou ont cessé de fumer au cours des 15 dernières années. L’USPSTF avait préconisé un dépistage annuel à interrompre « une fois qu’une personne n’a pas fumé depuis 15 ans ou qu’elle développe un problème de santé qui limite considérablement l’espérance de vie ou la capacité ou la volonté de subir une chirurgie pulmonaire curative ». Ces recommandati

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR