Imagerie gynécologique

Le score O-RADS, outil déterminant pour la médecine personnalisée

Pour caractériser les masses ovariennes et évaluer leur risque de malignité, le score O-RADS IRM se révèle être un outil capital. Une session du RSNA 2020 a présenté les bénéfices de ce score pour orienter les patientes vers la prise en charge la plus adaptée;

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Grâce au score O-RADS IRM, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. capture d'écran RSNA 2020

Le 3 décembre, le score O-RADS fut l’objet d’une session dédiée lors du congrès 2020 de la RSNA. Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres et vice-présidente du comité O-RADS MRI, est revenue sur les bénéfices de cette classification pour caractériser les masses ovariennes en IRM et déterminer leur risque de malignité. « L’échographie est la modalité de première intention pour l’évaluation des masses ovariennes annexielles, entame-t-elle. La plupart des lésions annexielles peuvent être catégorisée bénignes ou malignes avec certitude en échographie. Toutefois, 20 à 25 % des masses restent indéterminées. » C’est là que l’IRM intervient. En ajoutant les informations de l’IRM pour ces masses indéterminées, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. « L’IRM peut notamment permettre de réduire la proportion de femmes qui subissent une chirurgie non appropriée », souligne Andrea Rockall.

Un

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR