Témoignage

Le service de radiologie de l’hôpital de Wuhan raconte la Covid aux JFR

Samedi 3 octobre, aux JFR, Chuansheng Zheng, radiologue à Wuhan, a raconté comment son service hospitalier a fait face à l’épidémie de Covid-19. L’établissement a réalisé près de 30 000 examens d’imagerie médicale et mis en place des mesures d’hygiène strictes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

À Wuhan, le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apportait qu’une information limitée, explique Chuansheng Zheng. capture d'écran JFR Plus

Le 3 octobre 2020, les JFR ont invité des professionnels de plusieurs pays à partager leur expérience de la première vague de COVID-19. En toute logique, le premier intervenant fut un radiologue de la province de Hubei, en Chine : Chuansheng Zheng, qui exerce à l’hôpital unifié de Wuhan. « Comme vous le savez, nous avons assisté à une explosion massive de la maladie Covid-19 en décembre 2019 », explique-t-il. Le 23 janvier 2020, la plus grande ville de la Chine centrale était mise en confinement. L’hôpital était dans l’œil du cyclone : il a traité plus de 5 200 patients Covid-19 hospitalisés entre janvier et mars 2020.

Le scanner thoracique privilégié

Selon Chuansheng Zheng, le service d’imagerie a joué un rôle important dans cet épisode. « Nous avons réalisé plus de 30 000 examens », indique-t-il. Le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apporte qu’une information limitée. Le service a divisé les salles de scanner

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR