Sécurité sociale

Le Snitem décrypte le nouveau processus d’inscription de hiérarchisation des actes et prestations

Deux décrets viennent de parachever la réforme du dispositif d’inscription et de hiérarchisation des actes et prestations dans la nomenclature de la sécurité sociale engagée en 2019. Le processus se veut désormais plus rapide, grâce à des délais encadrés, répondant en partie aux attentes des industriels des technologies médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

La LFSS 2020 et deux décrets parus en avril ont réformé le processus d'inscription de hiérarchisation des actes et prestations, en créant notamment un dispositif d'inscription provisoire pour les actes innovants (photo d'illustration). © J. H.

La réforme de la procédure d’inscription des actes et prestations dans la nomenclature des actes va-t-elle faciliter la vie des industriels de l’imagerie médicale ? Jeudi 6 mai 2021, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a convié des chefs d’entreprise et des représentants institutionnels à faire le point sur cette question.

Un Haut Conseil des nomenclatures

Rappel du contexte : l’article 38 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et deux décrets parus le 21 avril 2021 ont amendé les modalités d’évaluation et d’inscription sur la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance maladie. Entre autres nouveautés, ils actent la création d’un Haut Conseil des nomenclatures (HCN). Cet aréopage de 10 médecins et 2 « personnes qualifiées » sera chargé « d’étudier les actes et prestations qui lui seront soumis par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) en vue de les décrire et de les hiérarchiser. »

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Nov

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR