Sécurité sociale

Le Snitem décrypte le nouveau processus d’inscription de hiérarchisation des actes et prestations

Deux décrets viennent de parachever la réforme du dispositif d’inscription et de hiérarchisation des actes et prestations dans la nomenclature de la sécurité sociale engagée en 2019. Le processus se veut désormais plus rapide, grâce à des délais encadrés, répondant en partie aux attentes des industriels des technologies médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

La LFSS 2020 et deux décrets parus en avril ont réformé le processus d'inscription de hiérarchisation des actes et prestations, en créant notamment un dispositif d'inscription provisoire pour les actes innovants (photo d'illustration). © J. H.

La réforme de la procédure d’inscription des actes et prestations dans la nomenclature des actes va-t-elle faciliter la vie des industriels de l’imagerie médicale ? Jeudi 6 mai 2021, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a convié des chefs d’entreprise et des représentants institutionnels à faire le point sur cette question.

Un Haut Conseil des nomenclatures

Rappel du contexte : l’article 38 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et deux décrets parus le 21 avril 2021 ont amendé les modalités d’évaluation et d’inscription sur la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance maladie. Entre autres nouveautés, ils actent la création d’un Haut Conseil des nomenclatures (HCN). Cet aréopage de 10 médecins et 2 « personnes qualifiées » sera chargé « d’étudier les actes et prestations qui lui seront soumis par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) en vue de les décrire et de les hiérarchiser. »

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR