En pratique

Les effets de l’intelligence artificielle restent à évaluer sur le terrain

Les radiologues espèrent – et les développeurs promettent – que l’intelligence artificielle leur fera gagner du temps et améliorera leur flux de travail. Sur le terrain, des premiers effets s’esquissent mais les impacts de l’IA devront être étudiés sur le long terme. Une thèse sur le sujet est en préparation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 3 min.

Les attentes des radiologues vis-à-vis de l’IA concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps (photo d'illustration). D. R.

L’IA tient-elle ses promesses sur le terrain ? D’après les premiers utilisateurs, il serait encore un peu tôt pour le dire. Parmi lesdites promesses, le gain de temps arrive en première place : les algorithmes prendront en charge des tâches répétitives de moindre valeur ajoutée et permettront aux radiologues de se concentrer sur leur cœur de métier, la relation au patient.

Gagner du temps et faire moins d’erreurs

Dans une enquête menée en janvier 2019, des médecins du service de radiologie musculosquelettique du CHRU de Lille (59) ont analysé les attentes vis-à-vis de l’IA de 270 radiologues hospitaliers et libéraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais [1]. Il ressort que ces dernières concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps.  

Des IRM 10 fois plus rapides

En matière de gain de temps, les tests produits et les nombreuses études parues ces dernières années sur le sujet tendent à montrer que les algorithmes d’apprentissage profond permettent par exe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Waymel Q., Badr S., Demondion X. et coll., « Impact of the rise of artificial intelligence in radiology : What do radiologists think ? », Diagnostic and interventional imaging, juin 2019, vol. 100, n° 6, p. 327-336. DOI : https://doi.org/10.1016/j.diii.2019.03.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR