RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE

Les Français apportent de nouvelles données sur la précision diagnostique du scanner pour le COVID-19

En répondant aux estimations d’une précédente méta-analyse chinoise, les coordinateurs de l’initiative Réseau COVID-19 Imagerie fournissent de nouvelles données sur la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du scanner thoracique pour le diagnostic du COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Les données issues de l'initiative française indiquent une sensibilité du scanner thoracique à 89,8 % [85,3-94,3 %] et la spécificité à 76,5 % [72,7-80,3 %] (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans une courte communication parue dans Radiology le 29 avril 2020 [1], Guillaume Herpe, Mathieu Lederlin et Jean-Pierre Tasu fournissent de nouvelles données concernant la sensibilité et la spécificité du scanner dans le cadre du diagnostic du COVID-19. Ils souhaitent ainsi répondre aux conclusions de la méta-analyse sur les performances diagnostiques du scanner de Kim H. et coll. [2] qui estiment à 27 % la valeur prédictive positive (VPP) du scanner en France.

3 640 patients inclus, 14 hôpitaux

Les données en question sont issues du programme RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE lancée mi-mars 2020 à l’initiative de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), soutenue par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4).

3 640 patients issus de 14 hôpitaux français ont été inclus, indiquent Guillaume Herpe et ses confrères. Et les résultats obtenus dans cette cohorte sont bien éloignés de ceux estimés par Kim et coll. La sensibilit

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G. et coll., « Positive predictive value of chest CT compared to RT-PCR in COVID-19 diagnosis, from the estimated to the calculated », Radiology brief communcations, 29 avril 2020, https://pubs.rsna.org/page/radiology/blog/2020/4/brief_communications_201809. Site consulté le 6 mai 2020.
  2. Kim H., Hong H., Yoon S. H., « Diagnostic Performance of CT and Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction for Coronavirus Disease 2019: A Meta-Analysis »,  Radiology, 17 avril 2020, publication en ligne, p. 201343. DOI : 10.1148/radiol.2020201343.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR