Politique de santé

L’Institut Sapiens rappelle le rôle stratégique de l’imagerie dans les économies de santé

Dans un rapport publié le 16 mars, le think tank Institut Sapiens analyse l'impact de l'imagerie sur la santé publique et les dépenses de santé. Dans ce bilan, le groupe de réflexion plaide pour une révision des modalités de régulation budgétaire de l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/26 à 7:00 Lecture 4 min.

Pour illustrer l’apport de l’imagerie, le think tank établit compare deux scénarios de modélisation économique : le scénario « rabot », avec une réduction de 300 millions d’euros, qui génèrerait à terme 180 millions d’euros de surcoût net, et le scénario « pertinence » qui produirait au contraire 160 millions d’euros d’économies nettes. DR (photo d'illustration)

Depuis de nombreuses années, l’imagerie médicale est souvent ciblée comme un poste de mesures d’économies, du fait de son supposé coût trop élevé dans les dépenses de santé. Un rapport de l’Institut Sapiens publié il y a quelques jours vient battre en brèche ce préjugé, depuis longtemps décrié par les radiologues.

Analyse scientifique et économique

« Dans de nombreux pays - en particulier en France - l’imagerie continue d’être appréhendée à travers un prisme exclusivement comptable, comme une ligne de dépense à maîtriser plutôt qu’un investissement stratégique à optimiser », constate l’auteur du rapport Cédric Grouchka, médecin de santé publique, spécialisé en économie et droit de la santé. Pour réaliser ce bilan détaillé et argumenté, l’Institut Sapiens s’est appuyé sur la littérature scientifique internationale, ainsi que sur des données françaises et européennes (HAS, DREES, CNAM, DGOS, Cour des comptes, IGAS, Eurostat, OCDE) et des données économiques et budgétaires. Comme l’explique

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR