Effets sur l'environnement et sur l'homme

« Les radiologues doivent être sensibilisés à leur empreinte gadolinium »

L'impact des produits de contrastes gadolinés en imagerie sera au cœur d'une présentation ce samedi 8 octobre aux JFR 2022. Douraied Ben Salem et Mehdi Gaha, neuroradiologues au CHU de Brest, nous en disent plus sur les effets du gadolinium sur l'environnement et la santé des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Mehdi Gaha et Douraied Ben Salem sont neuroradiologues au CHU de Brest. D. R.

Docteur Imago / Quel sont les conséquences du gadolinium dans l'environnement ?

Douraied Ben Salem / Il y a une sensibilisation des radiologues et du public aux produits de contraste gadolinés. En neuroradiologie, par exemple, un malade sur deux est injecté. Plus il y a de machine d’IRM, plus il y a d’examens et plus on injecte des patients. Ces derniers vont alors éliminer le gadolinium dans leurs urines, ce qui va contaminer les nappes phréatiques, les eaux des rivières ou encore les océans. Cette pollution de gadolinium est principalement d'origine médicale et lorsqu'il n'est pas chélaté, celui-ci est toxique. Une fois éliminé dans les urines, les stations d'épuration ne le filtrent pas. Ensuite, L’extraction minière du gadolinium est elle-même polluante. Il s’agit d’une terre rare qui vient à 80 % de Chine et 90 % de ce gadolinium est raffiné en Chine.

D. I. / Quels sont les actions pour recycler ce gadolinium ?

D.B.S / Le projet Megadore pour médical gadolinium recycling permet de r

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR