Partenariat SFR - CNES

L’espace, nouvelle frontière de l’imagerie

Aux JFR 2020, la SFR et le centre national d’études spatiales ont signé un partenariat autour de la recherche médicale, du développement technologique et de la formation. Radiologues et chercheurs vont travailler ensemble au développement de l’imagerie dans l’espace et sur Terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Le CNES et la SFR formeront des groupes de travail dans les prochaines semaines (de gauche à droite : Jean-François Meder, Pascal Maurel (Ortus), Alain Luciani et Lionel Suchet). capture d'écran JFR Plus

Ce dimanche 4 octobre, à l’occasion de la conférence Antoine-Béclère des JFR 2020 la Société française de radiologie (SFR) et le Centre national d’études spatiales (CNES) ont officialisé leur partenariat annoncé fin septembre. Avant la signature, Jean-François Meder, président de la SFR, et Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES ont présenté les objectifs et les premiers projets de cette association.

Le soin et la recherche

« La médecine occupe une place essentielle dans l’exploration spatiale. Le premier objectif d’un vol spatial, c’est de garder et de récupérer l’équipage en bonne santé », explique Lionel Suchet. Les missions peuvent durer jusqu’à 15 mois et nécessitent donc des moyens en médecine opérationnelle, d’autant que l’état de microgravité qui règne dans les stations spatiales a des effets semblables à ceux du vieillissement sur l’organisme, en particulier la déminéralisation et la fragilisation des os, qu’il faut surveiller et étud

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).

14:11

L'embolisation des artères utérines pour le traitement des léiomyomes utérins permet un soulagement durable des symptômes, avec un faible taux de complications périopératoires. Une réintervention serait nécessaire chez environ une patiente sur cinq au cours d'une période de dix ans (étude).

7:10

La somme des ratios d'ossification du radius distal, de l'ulna distale et du radius proximal constitue un indicateur simple et efficace pour l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique (étude).
07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR