Semaine du cerveau

« L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral »

La 24e édition de la Semaine du Cerveau se tiendra du 14 au 20 mars 2022. Édouard Duchesnay, chef d'équipe au Laboratoire analyse et développements informatiques de NeuroSpin, interviendra lors d'une conférence intitulée « l'intelligence artificielle pour l'identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques ». Il nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

D. R. « Notre objectif est de développer un algorithme qui prédira les risques d’évolution vers la maladie à partir de l'imagerie cérébrale », explique Édouard Duchesnay.

Docteur Imago / Quelle est la place de l’imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Édouard Duchesnay / Le clinicien évalue l’état d’un patient lors d’un entretien. Il peut alors se demander si le patient souffre d’un trouble bipolaire ou d’un trouble de psychose, car ces pathologies ont des points communs. La psychiatrie manque de mesures quantitatives objectives de l’état clinique de la personne. L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral. Elle nous communique des informations sur l’état du cerveau. L’imagerie est pertinente dans ce rôle car les pathologies psychiatriques se développent dans le temps et ne se déclarent en général qu’entre 15 et 25 ans. Il se produit alors un phénomène d’élagage neuronal, une sorte de perte de neurones qui correspond davantage à une maturation cérébrale. Deuxièmement, l’imagerie est à la fois une empreinte de l’inné et de l’acquis. L’inné dépend d’un statut génétique. Il y a des prédispositions, un risque d’aller vers des maladies, des facteurs

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR