Semaine du cerveau

« L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral »

La 24e édition de la Semaine du Cerveau se tiendra du 14 au 20 mars 2022. Édouard Duchesnay, chef d'équipe au Laboratoire analyse et développements informatiques de NeuroSpin, interviendra lors d'une conférence intitulée « l'intelligence artificielle pour l'identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques ». Il nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

D. R. « Notre objectif est de développer un algorithme qui prédira les risques d’évolution vers la maladie à partir de l'imagerie cérébrale », explique Édouard Duchesnay.

Docteur Imago / Quelle est la place de l’imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Édouard Duchesnay / Le clinicien évalue l’état d’un patient lors d’un entretien. Il peut alors se demander si le patient souffre d’un trouble bipolaire ou d’un trouble de psychose, car ces pathologies ont des points communs. La psychiatrie manque de mesures quantitatives objectives de l’état clinique de la personne. L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral. Elle nous communique des informations sur l’état du cerveau. L’imagerie est pertinente dans ce rôle car les pathologies psychiatriques se développent dans le temps et ne se déclarent en général qu’entre 15 et 25 ans. Il se produit alors un phénomène d’élagage neuronal, une sorte de perte de neurones qui correspond davantage à une maturation cérébrale. Deuxièmement, l’imagerie est à la fois une empreinte de l’inné et de l’acquis. L’inné dépend d’un statut génétique. Il y a des prédispositions, un risque d’aller vers des maladies, des facteurs

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR