Semaine du cerveau

« L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral »

La 24e édition de la Semaine du Cerveau se tiendra du 14 au 20 mars 2022. Édouard Duchesnay, chef d'équipe au Laboratoire analyse et développements informatiques de NeuroSpin, interviendra lors d'une conférence intitulée « l'intelligence artificielle pour l'identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques ». Il nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

D. R. « Notre objectif est de développer un algorithme qui prédira les risques d’évolution vers la maladie à partir de l'imagerie cérébrale », explique Édouard Duchesnay.

Docteur Imago / Quelle est la place de l’imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Édouard Duchesnay / Le clinicien évalue l’état d’un patient lors d’un entretien. Il peut alors se demander si le patient souffre d’un trouble bipolaire ou d’un trouble de psychose, car ces pathologies ont des points communs. La psychiatrie manque de mesures quantitatives objectives de l’état clinique de la personne. L’imagerie, c’est l’idée d’avoir un thermomètre cérébral. Elle nous communique des informations sur l’état du cerveau. L’imagerie est pertinente dans ce rôle car les pathologies psychiatriques se développent dans le temps et ne se déclarent en général qu’entre 15 et 25 ans. Il se produit alors un phénomène d’élagage neuronal, une sorte de perte de neurones qui correspond davantage à une maturation cérébrale. Deuxièmement, l’imagerie est à la fois une empreinte de l’inné et de l’acquis. L’inné dépend d’un statut génétique. Il y a des prédispositions, un risque d’aller vers des maladies, des facteurs

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR