ECR 2020

L’imagerie européenne tire les leçons de la Covid-19

La radiologue Marie-Pierre Revel présente la première des quatre conférences plénières de l’ECR 2020, ce 15 juillet à 17 heures. Elle y abordera les leçons et les questions engendrées par l’épidémie de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Le 15 juillet, une session de l'ECR 2020 sera consacrée à la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les services d'imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Pandémie de Covid-19 oblige, le Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 adopte cette année un format 100 % virtuel. Ce mercredi 15 juillet, 17 heures, une session plénière sera dédiée à cette crise sanitaire hors norme. En présence de Boris Brkljacic, président de l’événement, Marie-Pierre Revel, qui dirige l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), fera un bilan de la pandémie. Ancienne présidente de la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), Marie Pierre Revel a collaboré avec ses confrères européens pour publier des recommandations de prise en charge des patients dans les services d’imagerie lors de l’épidémie.

Une réflexion collégiale

Lors du webinaire de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 26 juin, elle est revenue sur les nombreuses réflexions et interrogations qui entourent cette nouvelle pathologie et la marche à suivre pour la prise en charge des patients : « À l’initiative de la SIT et de la Socié

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR