RSNA 2022

L’imagerie pédiatrique entrevoit les bénéfices du scanner à comptage photonique

Au RSNA 2022, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur le scanner à comptage photonique appliqué à l'imagerie pédiatrique. Pour ces patients vulnérables, la technologie montre des capacités intéressantes pour réduire les doses de rayonnements, en conservant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/22 à 10:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Au RSNA, Fides Schwartz, radiologue à l’hôpital universitaire Duke à Durham (Caroline du Nord) a présenté ses travaux sur l’évaluation du comptage photonique sur la qualité d’image en scanner thoracique pédiatrique. © C. F.

Le scanner à comptage photonique peut-il bouleverser l'imagerie pédiatrique ? Partant de ce postulat, une session du RSNA 2022 s’est intéressée au potentiel de cette nouvelle technologie dans la prise en charge des enfants en imagerie cardiaque et thoracique.

Des patients radiosensibles

Susanne Hellms, radiologue à l’institut de radiologie de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne), a évalué la qualité d’image et l’exposition aux rayonnements en imagerie cardiaque pédiatrique, en comparant le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.
Pour les enfants atteints d’une pathologique cardiaque congénitale, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée avant la chirurgie, rappelle l’intervenante, car il fournit des informations détaillées sur l’anatomie cardiaque, le système vasculaire thoracique et les structures extracardiaques avec des temps d’acquisition très court. « Cependant, on sait que ces jeunes enfants, qui ont souvent moins d’un an, sont particulièrement se

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR