RSNA

14 millions d’Américains candidats au dépistage du cancer du poumon

En 2021, les États-Unis ont abaissé la consommation de tabac et l’âge seuils d’inclusion dans le programme de dépistage organisé du cancer du poumon, doublant presque la population éligible. Dans ce contexte, les centres mettent en place des outils pour améliorer la participation et le suivi des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Aux États-Unis, l’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. D. R.

Alors que les autorités françaises s’interrogent encore sur son utilité, le dépistage du cancer du poumon est en place depuis une dizaine d’années aux États-Unis. En 2021, le groupe de travail sur les services préventifs (Preventive Services Task Force, USPSTF) a fait évoluer ses recommandations en la matière. Denise Aberle, professeur de radiologie à la David Geffen School of Medicine de l'UCLA, en Californie, a présenté les principales évolutions lors du Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Un nombre de candidats presque doublé

En premier lieu, deux critères d’inclusion au dépistage ont été modifiés, explique-t-elle : « L’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. » Ces deux changements ont quasiment doublé le nombre de candidats au dépistage, qui passe de 8 à plus de 14 millions. « Ces nouvelles recommandations permettent de cibler davantage de femmes et de personnes issues des minorités com

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR